Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022 / In the lab coat of a biologist

In the lab coat of a biologist

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 09/11/2021 14:27
Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Nous présentons une activité de découverte des sciences destinée aux enfants du primaire. Les enfants sont initiés à la méthode scientifique et s'attaquent aux préjugés sexistes en science. Cela implique des visites dans les écoles primaires, une excursion à l'université pour réaliser de petites expériences et une exposition à l'école pour les familles. L'année dernière, nous avons dû nous adapter. Nous sommes partis d'une simple question « Comment les oiseaux survivent-ils à l'hiver ? » et en étudiant des réponses vraies (et quelque peu folles) qui ont été proposées tout au long de l'histoire, nous avons amené les enfants à réfléchir à la différence entre croyance et preuve. Développer de tels ateliers scientifiques, poétiques et ludiques pour les élèves du primaire est un moyen utile de lutter contre l'épidémie des faits alternatifs.