Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022 / In the lab coat of a biologist

In the lab coat of a biologist

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 09/11/2021 14:27
Projet présenté par Marie Sémon de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Nous présentons une activité de découverte des sciences destinée aux enfants du primaire. Les enfants sont initiés à la méthode scientifique et s'attaquent aux préjugés sexistes en science. Cela implique des visites dans les écoles primaires, une excursion à l'université pour réaliser de petites expériences et une exposition à l'école pour les familles. L'année dernière, nous avons dû nous adapter. Nous sommes partis d'une simple question « Comment les oiseaux survivent-ils à l'hiver ? » et en étudiant des réponses vraies (et quelque peu folles) qui ont été proposées tout au long de l'histoire, nous avons amené les enfants à réfléchir à la différence entre croyance et preuve. Développer de tels ateliers scientifiques, poétiques et ludiques pour les élèves du primaire est un moyen utile de lutter contre l'épidémie des faits alternatifs.