Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022 / Learning by doing with the robotic Challenge

Learning by doing with the robotic Challenge

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 16/02/2024 15:23
Projet présenté par Alain Jeanneaux du Lycée C. Chaplin à Décines

Vidéo de la présentation.

Dans le cadre de l'atelier de pratiques scientifiques qui se déroule le mercredi après-midi avec des élèves volontaires, ont été fabriqués et programmés différents robots. Ceci aidant, nous avons proposé de mettre en place un challenge robotique au sein de l'établissement avec la participation des élèves de l'atelier, mais aussi avec des secondes et des terminales. Ce concours avait pour but de valoriser les sciences et techniques, ainsi que le codage au sein de notre établissement. Ce challenge était divisé en deux parties : Le jeu du Labyrinthe qui consistait au déplacement du robot en toute autonomie dans le labyrinthe après avoir été programmé. L'objectif étaient de réaliser le parcours en un temps minimum.
La seconde partie, qui consiste en un jeu de deux plateaux, un par équipe sur lesquels se trouvent différents objets, comme par exemple des briques qu'il faut déposer dans une balance, une canette à déposer dans une poubelle, un ballon à crever. Chaque action réussie permet de gagner des points. La partie dure 5 minutes, l'équipe qui rapporte le plus de points est l'équipe gagnantes. Le concours se déroule sous la forme de défis.
Les différentes équipes constituées de 2 à 4 joueurs ont fabriquées, et programmées leurs robots en amont de la date du challenge. Pas moins de 8 équipes ont pu s’affronter le jour du challenge.