Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Selection française pour le festival 2022 / YES! “Young Enthusiastic Scientists”

YES! “Young Enthusiastic Scientists”

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 02/06/2022 10:27
Projet présenté par Michael Gregory de l'Ecole Jeannine Manuel à Paris.

Vidéo de la présentation.

YES! International for Science on Stage

YES! pour “Young Enthusiastic Scientists” est un club d’expérimentation scientifique conçu par Michael Gregory à l’Ecole Jeannine Manuel Paris en 2017.  Les élèves, principalement du lycée conçoivent et préparent des expériences scientifiques à animer dans les cours du collège pour enrichir l’enseignement scientifique et donner des nouvelles idées aux enseignants comme aux élèves.

Avant les confinements, les élèves de YES! ont partagé les expériences au delà de notre établissement dans les destinations aussi lointaines que le Ghana et CERN. Au Ghana, le but était de partager des expériences peu cher pour encourager les manipulations en cours malgré un manque de matériel de laboratoire. A CERN, nous avons partagé une sélection de nos expériences préférées à leurs équipes d’éducation, et participé à des activités en avant-première à leur S’Cool Lab.

En avril 2021, Michael Gregory est retourné au Ghana pour continuer le partage des sciences pratiques peu cher et accessible pour tous. Parmi d’autres projets, il a encouragé la formation des nouveaux clubs de sciences, inspirés par YES! à Paris.

Depuis mai 2021, nous avons des réunions hebdomadaires/bimensuels YES! International, où les élèves de YES! Paris et des élèves des nouveau clubs des sciences au Ghana partage des expériences.  Chaque semaine un club présente une expérience, et les autre clubs essayent de le re-créer dans leur écoles.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, nous souhaitons élargir nos réunions YES! International en invitant un sélection des clubs à travers l’Europe et le monde entier!  La festival Science on Stage va nous aider à gagner de la visibilité en France, et en Europe.