Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Formation académique d'enseignants / Académie Versailles / Neurosciences et santé humaine / ressources pour la formation académique du 7 février

ressources pour la formation académique du 7 février

Par pothet — Dernière modification 19/09/2017 09:54
Ce document centralise toutes les ressources utilisées lors de la formation académique du 7 février 2008 portant sur les neurosciences et la santé humaine.
logoformationneuro.jpg

Formation Neurosciences et santé humaine

• Evolution de la neuro-imagerie

Les techniques d'étude du système nerveux ont connu ces dernières années un essor considérable, notamment avec le développement  de la neuroimagerie. Plusieurs dossiers scientifiques présentent ces techniques et leur contributions respectives à la connaissance du système nerveux (principes de base, approche comparative, à différentes échelles).

Les apports de la neuroimagerie à la connaissance  de l'anatomie et du fonctionnement cérébral constituent des enjeux d'enseignement. Dans cette perspective un logiciel de visualisation et une banque de données ont été développés à l'initiative de l'équipe ACCES au sein de l'INRP.

• Utilisation pédagogique de la banque d'images IRM

Des didacticiels de prise en main du logiciel Edu-Anatomist de visualisation de données de neuroimagerie NeuroPeda sont proposés :

- pour exploiter des images cérébrales anatomiques ,

- pour exploiter des images cérébrales fonctionnelles,

Une animation présente également les principales fonctionnalités du logiciel Edu-Anatomist, ainsi que certaines des possibilités d'utilisation pédagogique de la banque de données NeuroPeda.

• Ressources en neuro-imagerie

L'ensemble des ressources relatives à l'utilisation pédagogique des données de neuroimagerie est proposé dans le dossier dédié qui regroupe le logiciel Edu-Anatomist disponible au téléchargement ainsi qu'une partie de la banque de données Neuro-Peda. L'intégralité de la banque est accessible en ligne à partir de l'interface d'interrogation du logiciel de visualisation.

• Modélisation  en épidémiologie

Modélisation déterministe compartimentale

- fiches techniques : "comment construire un modèle avec le logiciel VENSIM au lycée" et " comment faire tourner un modèle avec le logiciel VENSIM au lycée"

- ressources informatiques : fichiers "modele1.mdl", "modele2.mdl", "modele3.mdl" : trois modèles, de complexité croissante, de propagation de l'épidémie de SIDA dans un groupe à risques au Massachusets ; fichier "modele4.mdl" :  modèle imaginé par ajout d'un compartiment de sujets vaccinés

- diaporama(s) powerpoint : prise en main guidée de la construction d'un modèle simple - présentation des caractéristiques des trois modèles - perspectives d'exploitation pédagogique

- documents et informations scientifiques : 1) courbe de la charge virale pendant les trois phases d'une infection ; 2)  équations mathématiques et paramètres pour le premier modèle ; 3) description scientifique des modèles 2 et 3

Modélisation stochastique multiagent

- Fiche tutorielle sur l'utilisation du logiciel NetBioDyn (voir un tutoriel) télécharger le document

- Lien NetBioDyn en ligne

- ressources : modèle SIR. et modèle Volterra

- diaporama de prise en main guidée de la construction d'un modèle simple avec perspective d'exploitation pédagogique.

Les données statistiques

- les bases de données en ligne

- Une démarche d'utilisation des données statistiques pour visualiser l'impact des trithérapie.

- Données épidémiologiques sur les trithérapies.

• Modélisation en immunologie

Modélisation de l'antibiogramme pour deux souches bactériennes (proposition pédagogique). Technique des antibiogrammes

La production des anticorps (troisième) proposition pédagogiqueLa technique de plage d'hémolyse

La coopération cellulaire pour la production d'anticorps (Terminale S). Proposition pédagogique et structure des ganglions lymphatiques