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« Manger, se nourrir,…. Qu’est-ce qui vous emballe ? :

Par loevenbruck — Dernière modification 18/02/2016 16:25
Penser (panser) la stratégie oméga-3

Comment interpeler les élèves sur l’intérêt de consommer ou non des omégas-3?

Objectif

Présenter quelques pistes de travail pour les élèves à partir de données quantitatives et qualitatives sur les Omégas 3

Intérêt de cette étude

apporter des éléments de réponses face aux allégations alimentaires qui se multiplient sur le thème de la santé. Chaque élève y est confronté soit directement soit indirectement dans le cadre familial. Ce type de travail peut être reproduit pour d’autres produits, le calcium par exemple. Ce travail peut être ventilé entre des groupes d’élèves dans le cadre d’une tâche complexe.

Production de cette activité :

  • Répertorier les aliments présentant des allégations sur les oméga-3
  • Dans quels autres produits courants de notre alimentation peut-on trouver des oméga-3 ?
    • Comparer des compositions de produits alimentaires à partir d’emballages d’aliments variés ou dans des ouvrages spécialisés et rechercher :
      • La présence d’acides gras polyinsaturés de différentes qualités: Oméga-6/ Oméga-3
      • Les proportions relatives en acides gras polyinsaturés dans différents produits de consommation courante
    • Recenser les différents groupes d’aliments riches en oméga-3 (ALA, EPA, DHA)
  • Les bénéfices des oméga-3 pour la santé
    • Nature des oméga-3
    • Les besoins métaboliques en oméga-3
      • Quantités conseillées par jour pour chaque catégorie d’acides gras polyinsaturés
      • Rapport bénéfique pour la santé entre oméga-6 et oméga-3
    • Intérêts de la consommation des oméga-3
  • Pourquoi s’interroger aujourd’hui sur l’importance des oméga-3
    • Nos aliments sont-ils naturellement riches en oméga-3 ?
    • Intérêt des allégations alimentaires

Manipulation possible au lycée en coopération avec la physique/chimie

L’indice d’iode, c’set la quantité de diiode (I2) fixée exprimée en g pour 100 g de matière grasse en solution dans le chloroforme. Plus sa valeur est élevée, plus le nombre d’insaturations est grand.

Manipulation disponible dans l’ouvrage « Chimie du petit déjeuner » Marie Terrien, Josette Fournier, collection Formation.

 

Bibliographie