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Géosciences

Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens

L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).

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Données DRIAS et SYNOP

Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.

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Formaterre 2013 : Conférences et atelier QGIS, outil de soutien à la sortie géologique

Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2013". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.

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Formaterre 2014 : Atelier Rouen 2014

Cet article présente l'atelier "événements exceptionnels de crues" de la formation Formaterre 2014 présentée à l'iFé-ENS-Lyon. Il contient une démarche et l'ensemble des liens qui permettent de récupérer les fichiers utiles pour conduire l'activité avec des élèves. Quelques vidéos illustrent les étapes d'intégration des couches vecteur dans le logicie QGIS.

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Formaterre 2015 conferences et ateliers SIG

Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.

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L'érosion des sols en haute Normandie

Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion

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Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau

L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.

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Les marées avant la gravitation

Pendant plusieurs siècles, de l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'explication du flux et du reflux de la mer est restée inaccessible au savant. Que peuvent dire les savants sur l'origine d'un phénomène lorsque le concept qui l'explique leur est encore étranger ? Petit éclairage de l'Histoire sur l'évolution des conceptions sur les marées océaniques.

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Les premiers stades de l'ouverture de l'océan Atlantique Sud

Synthèse d'un article scientifique sur l'ouverture de l'océan Atlantique Sud d'après The tectonic evolution of the South Atlantic from Late Jurassic to present Dirk Nürberg and R.

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Les tsunamis

Cet article présente un projet pédagogique sur les tsunamis mettant en place une démarche d'investigation avec des activités expérimentales et des études documentaires en classe ainsi qu'une visite de laboratoire et une visiconférence avec une classe du Chili.

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Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie

Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.

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Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux

Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.

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Modélisation analogique de l'isostasie

Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.

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Risques sismiques

Cette activité, niveau collège, permet d'appréhender la notion de risque sismique à travers l'étude d'un cas concret: le séisme de Lambesc (1909).

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Sismogrammes : De l’épicentre à la localisation du Moho

Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.

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Sismologie : Modèles, expériences, logiciels

Cet article présente différentes maquettes (tables vibrantes, patin tracté), expériences, utilisation de logiciels "Sismo-logic", "Azimut", "Mécanisme au foyer", permettant de comprendre la sismologie.

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Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle

Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.

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