Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Environnement global / Démarches / El Niño / Vitesse et direction des courants

Vitesse et direction des courants

Par admin Dernière modification 13/11/2015 14:14

Mise à jour : 14/08/2001

  Origine des documents
  Le premier document a été obtenu en interrogeant la banque de données en ligne TAO/TRITON (voir la rubrique Ressources). Les données relatives à la force et à la direction des vents et des courants ont été enregistrées par une bouée ATLAS amarrée dans l'Océan Pacifique tropical, transmises par satellite via Argos et disponibles en temps quasi réel sur l'Internet ; elles sont fournies sous la forme des graphiques ci-dessous (pour les obtenir choisir les options Buoy summary plot, current , Averaging : Monthly,  1996-->1998 et cliquer sur la bouée de coordonnées 0N 165E).
  Le deuxième document est disponible à l'adresse : http://www.aoml.noaa.gov/phod/graphics/dacdata/jan99_eqanal.html.

  Analyse
  En comparant le graphique des vents à celui des courants on constate une bonne corrélation entre la direction et l'intensité des vents et celles des courants de surface. L'élève peut donc émettre l'hypothèse que les vents sont les moteurs des courants de surface. On constate qu'à 100m de profondeur la corrélation est plus difficile à établir et qu'à 200m de profondeur l'influence des alizés est nulle. Un courant circule en permanence en direction de l'est, il s'agit du sous courant équatorial de sens contraire à celui observé à la surface en période normale (courant sud équatorial).
  Lors de l'événement El Niño de 1997 l'inversion du sens des alizés enregistrée par la bouée est accompagnée de celle du sens du courant de surface dans cette partie est du Pacifique.

courant.gif

  Sur la carte ci-dessous, les trajets des bouées (deux semaines de déplacement) soulignent l'existence de courants de surface globalement dirigés vers l'ouest. La connaissance de l'échelle (à l'équateur 10° de longitude représentent environ 2225 km) permet de calculer la vitesse de ces courants.

bouederi.gif

 

flèchean.gif