Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Accompagnement pédagogique / Au Lycée / Biodiversité des forêts / Biodiversité comparée d'écosystèmes forestiers

Biodiversité comparée d'écosystèmes forestiers

Par fdholland — Dernière modification 19/09/2017 09:40
Programme de seconde - Biodiversité à toutes les échelles Biodiversité comparée de la forêt tropicale amazonienne et la forêt française

En Seconde :

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.

Comment estimer la richesse biologique de la forêt amazonienne ?

Au-delà d’un inventaire exhaustif (sic), on amène plus les élèves sur la méthodologie puis la prise de conscience de la richesse à tous les étages de la forêt primaire (de la canopée au sol), toutes les échelles d’observation (microfaune-flore) pour amener la notion d’espèce.

Quelques consignes et support :

*Donner 6 noms de clade et demander de trouver 1 illustration présentant une forme amazonienne remarquable au sein de chaque clade.

*Demander 1 illustration montrant la biodiversité végétale de certaines zones amazoniennes.

Données chiffrées :

En Amazonie :

La surface de la  forêt primaire amazonienne est estimée à  790X106hectares.

·         Le nombre moyen d'espèces d'arbres par hectare de forêt est proche de 300, étant estimé à 5.000 le nombre d'espèces d'arbres avec un diamètre de tronc supérieur à 15 cm sur l’ensemble de l’Amazonie (790X106hectares).

·         Des 250.000 espèces de plantes qui habitent la planète, près de 90.000 sont rencontrées exclusivement sous les tropiques sud-américains.

·         Ont été rencontrées en Amazonie près de 3.000 espèces de poissons, ce qui représente environ 85% des espèces de poissons d'Amérique du Sud. Seulement 35 d'entre elles sont exploitées commercialement.

·         En 5 ans d'échantillonnage réalisés dans les 10.000 ha de la Réserve Forestière Adolfo Ducke, située à proximité de la ville de Manaus, ont été rencontrées plus de 5.000 espèces végétales, parmi lesquelles 1.000 sont nouvelles pour la science.

·         Il a été estimé que les forêts tropicales humides du monde peuvent abriter jusqu'à 30 millions d'espèces d'insectes.

·         En une seule collecte, sur un type d'arbre, ont été collectées 80 espèces de fourmis en Amazonie centrale.

Source : Centre franco-brésilien de documentation technique et scientifique -1999

Dans une forêt française de métropole :

La surface des forêts française est estimée à

15.5 X 106hectares.

·         La flore française abrite dans l’ensemble de nos forêts (15.5 X 106hectares)  approximativement 150 espèces d’arbre. Une forêt de 1 hectare peut en compter 5 à 20 espèces par hectare.

·         En France métropolitaine  ( 54 X  106 hectares), on peut estimer que le nombre d’espèces de plante d’origine européenne non importées par l’homme est de 5000.

·         Dans les rivières et fleuves français, on trouve 95 espèces de poissons.

·         En Europe, il existe  approximativement 400 espèces de fourmi.

·         En France, on peut estimer qu’il existe 39000 espèces d’insectes, 150000 en Europe.

*Environ 20% des espèces connues dans le monde sont au Brésil

*Une carte de modélisation de la biodiversité

Richesse de la biodiversité mondiale en végétal vasculaire

Richesse relative en plantes d’après la modélisation de l’Université de Californie (San Diego) et de Bonn (Allemagne) – 2007