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Enseigner la biodiversité

Par salame — Dernière modification 16/02/2024 15:14
Contenu des programmes du collège et du lycée en lien avec la biodiversité.

La biodiversite dans les programmes du Collège au cycle 3

B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Cycle 3 - 2ème theme : Le vivant, sa diversite et les fonctions qui le caracterisent

Connaissances et compétences associées Ressources ACCES

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes

Unité, diversité des organismes vivants

Reconnaitre une cellule

  • La cellule, unité structurelle du vivant.

Classer les êtres vivants

Données scientfiques sur la classification des végétaux

 

 

Exemples de biodiversité des espèces

Biodiversité de la pomme de terre

 

Etudier la biodiversité avec Phylogène

La biodiversité avec Phylogène au collège

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

  • Diversités actuelle et passée des espèces.
  • Évolution des espèces vivantes

 

Cycle 3 - 4ème theme : la planete terre. les etres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées Ressources ACCES
Identifier des enjeux liés à l'environnement

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

  • Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.

Un exemple d'accompagnement pédagogique pour travailler en classe sur la biodiversité:

 Graines d'Explorateurs

 

Exemples de l'influence de l’homme sur le peuplement des sols par:

 

 

 

Exemples d'impacts de l'activité humaine sur la biodiversité:

Impacts humains sur la biodiversité

 

 

 

 

Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie.

  • Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
  • La biodiversité, un réseau dynamique.
Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).

  • Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.

 

 

 

La biodiversite dans les programmes du Collège au cycle 4

B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Cycle 4 - 1er thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine. 

Connaissances et compétences associées Ressources ACCES
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.
  • Quelques exemples d'interactions entre les activités humaines et l'environnement, dont l'interaction être humain - biodiversité (de l'échelle d'un écosystème local et de sa dynamique jusqu'à celle de la planète).
Evolution de la surface de la mer d'Aral

 

 

Cycle 4 - 2ème thème : Le vivant et son évolution

Connaissances et compétences associées Ressources ACCES
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
  • Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction.
  • Gamètes et patrimoine génétique chez les Vertébrés et les plantes à fleurs.
 
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution.
  • Caractères partagés et classification.
  • Les grands groupes d'êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution.
 
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l'action de l'environnement.
Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.
  • Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d'organisation; diversité des relations interspécifiques.
  • Diversité génétique au sein d'une population; héritabilité, stabilité des groupes.
  • ADN, mutations, brassage, gène, méiose et fécondation.
 
Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution.
  • Apparition et disparition d'espèces au cours du temps (dont les premiers organismes vivants sur Terre).
  • Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.

Les grandes étapes de l'histoire du vivant

Etude de la  paléobiodiversité à partir des données de Benton et de Sepkoski

 

Utilisation des collections de Phylogène au collège

 

3ème thème : Le corps humain et la santé

Connaissances et compétences associées Ressources ACCES
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.
  • Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.
 Les maladies liées à l'eau

 

 

 La biodiversité Dans les programmes du Lycée

Programmes complets du lycée accessibles à partir du site du ministère de l'Education, téléchargement des commentaires et ressources.pdf.gif

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