Enseigner la biodiversité
La biodiversite dans les programmes du Collège au cycle 3
B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Cycle 3 - 2ème theme : Le vivant, sa diversite et les fonctions qui le caracterisent
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes Unité, diversité des organismes vivants |
|
Reconnaitre une cellule
|
Classer les êtres vivants Données scientfiques sur la classification des végétaux
Exemples de biodiversité des espèces Biodiversité de la pomme de terre
Etudier la biodiversité avec Phylogène |
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. |
|
Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
|
Cycle 3 - 4ème theme : la planete terre. les etres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Identifier des enjeux liés à l'environnement | |
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
|
Un exemple d'accompagnement pédagogique pour travailler en classe sur la biodiversité:
Exemples de l'influence de l’homme sur le peuplement des sols par:
Exemples d'impacts de l'activité humaine sur la biodiversité: Impacts humains sur la biodiversité
|
Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie.
|
|
Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. | |
Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
|
La biodiversite dans les programmes du Collège au cycle 4
B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Cycle 4 - 1er thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine.
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. | |
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. | |
Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement. | |
|
Evolution de la surface de la mer d'Aral |
Cycle 4 - 2ème thème : Le vivant et son évolution
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. | |
|
|
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution. | |
|
|
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. | |
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l'action de l'environnement. | |
Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. | |
|
|
Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution. | |
|
Les grandes étapes de l'histoire du vivant Etude de la paléobiodiversité à partir des données de Benton et de Sepkoski
|
3ème thème : Le corps humain et la santé
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. | |
|
Les maladies liées à l'eau |
La biodiversité Dans les programmes du Lycée
Programmes complets du lycée accessibles à partir du site du ministère de l'Education, téléchargement des commentaires et ressources.
- La biodiversité en classe de seconde : programme, ressources, sitographie
- La biodiversité en classe de terminale