Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Situations-problèmes

Par salame — Dernière modification 02/07/2022 09:33

 Lire et exploiter un arbre phylogénétique

Ces situations peuvent servir à évaluer la compréhension des concepts phylogénétiques et des relations de parenté par les élèves, et éventuellement à entraîner ceux-ci en vue de l'évaluation des capacités expérimentales et des compétences informatiques.

Ces situations-problèmes se trouvent dans le dossier Exercices de Phylogène et sont accessibles avec le menu Fichier/Ouvrir/Fichier d'exercice. Le mode de fonctionnement de ces situations-problèmes est généralisable  de telle sorte que des exercices divers (association de documents, de questions et de situations initiales ; extrait d'une collection, fichier de séquences moléculaire ; classication emboîtée ; arbre phylogénétique, etc.) puissent être proposés aux élèves.

Problèmes théoriques

 

Réflexions de Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre, septembre 2010

De la théorie à la pratique

 

Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre
 

 Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre