Enseigner les Sciences de la nature

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Enseigner la crise Crétacé-Paléocène

Programmes Ressources du dossier

 

En Collège:

Géologie externe: Evolution des paysages:

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles: traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
L'êtres vivant a l'origine du fossile est contemporain de la sédimentation

Classe de troisième :SVT

 Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre:

Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps.

Au fil des périodes, progressivement depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés , ont régressé et ont pu disparaître.
Toutefois l'évolution s'est faite par des à-coups que sont les grandes crises de la biodiversité: à des extinctions en masse succèdent des explosions évolutives, des périodes de diversification rapide.

 

 

 

 

 

 

Comparaison entre les faunes du Permien et les faunes du Crétacé

En lycée:

Classe de Terminale:SVT

I.8 Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps (1,5 semaine)

À l’échelle des temps géologiques, des modifications brutales et globales liées à des événements planétaires affectent le monde vivant : ce sont les crises. Elles alternent avec des périodes plus longues de relative stabilité.
La limite Crétacé-Tertiaire : un événement géologique et biologique majeur
La limite Crétacé-Tertaire (il y a 65 millions d’années) est  caractérisée par l'extinction massive et rapide d'espèces et de groupes systématiques des milieux continentaux et océaniques. Certains groupes survivent à la crise, ils se diversifient rapidement en occupant toutes les niches écologiques.

Classe de spécialité:SVT PC

Terre moderne

 La crise KT et les végétaux (introduction)