Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Vision

Par Vutheany LOCH Dernière modification 19/12/2017 16:18
Activité 1: Organisation des voies visuelles Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 16:07

Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.

Lire la suite…

Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.

Lire la suite…

Activité 5 : Les troubles de la vision colorée Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 15:49

Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).

Lire la suite…

Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L) Par ranc — Dernière modification 16/02/2024 15:12

TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse

Lire la suite…

Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles Par Nathalie Noris — Dernière modification 14/03/2019 15:57

Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L

Lire la suite…

Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale Par echauvet — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.

Lire la suite…

Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture Par Anne Florimond — Dernière modification 14/03/2019 16:02

Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.

Lire la suite…

Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire Par Vutheany LOCH — Dernière modification 14/03/2019 16:49

Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"

Lire la suite…

Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution Par Anne Florimond — Dernière modification 11/04/2019 11:29

Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.

Lire la suite…

Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques Par Anne Florimond — Dernière modification 16/02/2024 15:12

Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)

Lire la suite…

Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S) Par Anne Florimond — Dernière modification 11/11/2020 12:43

Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.

Lire la suite…

Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs - sujets 131331 et 131332 Par grami — Dernière modification 14/03/2019 16:43

Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.

Lire la suite…

Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles de bas niveau et organisation rétinotopique -- sujet 131311 Par grami — Dernière modification 14/03/2019 16:45

Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.

Lire la suite…

Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321 Par grami — Dernière modification 14/03/2019 16:47

L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.

Lire la suite…

Piste pédagogique : Reconnaissance visuelle des mots - sujet 13251 lecture Par Christine Montixi — Dernière modification 11/04/2019 11:18

Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.

Lire la suite…

Right Brain: A reading specialist with alexia without agraphia Par Vutheany LOCH — Dernière modification 11/12/2017 11:05

Reading to children was a source of fulfillment in the life of M.P., a 40-year-old aunt, kindergarten teacher, and reading specialist. Whether in the classroom, the reading room, or the living room, M.P. found joy in the dual role of teacher and storyteller. For her, it was an important means of relating to those under her care. But all of that changed when, on a Thursday morning, M.P. found herself standing at the front of her class and holding in her hands an indecipherable mystery.

Lire la suite…

Mots-clés associés :