Vision
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
F Jauzein, 2007
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
Reading to children was a source of fulfillment in the life of M.P., a 40-year-old aunt, kindergarten teacher, and reading specialist. Whether in the classroom, the reading room, or the living room, M.P. found joy in the dual role of teacher and storyteller. For her, it was an important means of relating to those under her care. But all of that changed when, on a Thursday morning, M.P. found herself standing at the front of her class and holding in her hands an indecipherable mystery.