Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

IRM et IRMf

Par Vutheany LOCH Dernière modification 19/03/2019 11:45

A- Introduction à l'imagerie par résonance magnétique

L'IRM permet d'obtenir des images numériques en trois dimensions du cortex, de la substance blanche, du liquide céphalo-rachidien et des noyaux gris centraux, avec une précision inférieure au millimètre.

Lire la suite…

B- Généralités sur l'IRM

L’ambition des neurosciences cognitives est de faire correspondre à des activités complexes (souvent définies par l’approche psychologique en terme de résolution de problème : compréhension et production du langage, reconnaissance de formes, de visages, identification du sens d’un objet, formulation d’une intention…) des corrélats d’activité physiologique.

Lire la suite…

C- Le signal BOLD et l'IRM fonctionnelle

Les propriétés de variation du débit sanguin cérébral régional (rCBF) ou du signal dépendant du niveau d’oxygénation cérébrale (signal BOLD) imposent des limites de résolution temporelle et spatiale à la technique d’IRM fonctionnelle.

Lire la suite…

D- IRM fonctionnelle : quelques idées sur le traitement statistique des données

Le principe général d'une étude IRMf consiste à analyser le signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) qui traduit l'augmentation d'afflux en oxygène dans les régions cérébrales activées.

Lire la suite…

E- Le cerveau: intégration et plasticité

Formation d'enseignants de SVT, PAF de Lyon, mars 2006, organisation Françoise Jauzein

Lire la suite…

F- Neuropeda 1-1-4 Images individuelles vs moyennes

Images permettant d’illustrer les principales étapes de la méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" dans ce cas.

Lire la suite…

G- NeuroPeda Sujet 1131 : Aspects techniques imageur

Images permettant d’illustrer l'influence de la force magnétique de l'imageur sur la qualité d'une image anatomique IRM.

Lire la suite…

Mots-clés associés :