Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Neurosciences et apprentissage / Neurosciences et apprentissage-2

NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE - 2: le langage

Gamin-alphabet

 

 Formation de formateurs  

organisée par l'INRP, le CNRS et l'ENS-Lyon

jeudi 22 et vendredi 23 mars 2007

 

 
Intervenants, titres et résumés des présentations,

accès aux conférences et aux bibliographies conseillées

Télécharger realplayer (pour lire les vidéos)

 ID_JPTernaux

 

Jean-Pierre TERNAUX

Voir le cerveau fonctionner

Historique de la synesthésie

 

Accéder aux conférences

id-benali.jpg

 

Habib BENALI

Réseaux cérébraux et apprentissage moteur

Voir le résumé

Accéder à la conférence et à la bibliographie conseillée

id-alario.jpg

 

François-Xavier ALARIO

Le choix des mots

Voir le résumé

Accéder à la conférence et à la bibliographie conseillée

 Verstichel_id

 

Patrick VERSTICHEL

Les structures nerveuses du langage

Voir le résumé
Accéder à la conférence et à la bibliographie conseillée

Cas cliniques d'aphasie : apport à la connaissance des structures du langage

ID-Barone.jpg

 
Pascal BARONE

Intermodalités sensorielles

Compréhension de la parole chez les implantés cochléaires

Voir le résumé

Accéder aux conférences et à la bibliographie conseillée

 id-Hupe

 

Jean-Michel HUPE

Neurobiologie de la synesthésie, synesthésie et éducation

  Voir le résumé
Accéder à la conférence et à la bibliographie conseillée

  Accéder au cas clinique de synesthésie (dans le dossier pédagogique sur la Vision)

id-magnan.jpgID-Ecalle.jpg

 

Annie MAGNAN et Jean ECALLE

Approche cognitive de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

  Voir le résumé

Accéder aux conférences et à la bibliographie conseillée

 ID-Chartier.jpg

 

Anne-Marie Chartier

Apprentissage de l'orthographe

Accéder à la présentation et à la bibliographie conseillée

 id-royer.jpg

 

Carinne ROYER

Apprentissage de la lecture, lien entre théorie et pratique

Accéder à la présentation

 

 

 


bandeau_synesthesie

Soirée sur la synesthésie

conférences de Jean-Pierre Ternaux (CNRS) et Jean-Michel Hupé (CERCO)



 
 ATELIERS et supports pédagogiques

 
Atelier Gout plateau

 

Le goût



exemple TDU.jpg

 

Intermodalités sensorielles

 

lobe-temporal

Les structures cérébrales du langage
 AnatomieIRm3TSujet 213sAG.jpg

Etudier le cerveau en fonctionnement


 EcranSublime2.jpg

 

Logiciels pédagogiques

 


Voir la documentation proposée dans la formation: Neurosciences et apprentissage de 2006

 

Logo_instituts.jpg