Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Vision / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION / Activités - pigments rétiniens et évolution

Activités - pigments rétiniens et évolution

Ces activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.

 

Regard sur les programmes

Avec la mise en oeuvre  des nouveaux programmes de Première à la rentrée 2011,  une composante "évolution" s'invite dans l'enseignement de la vision et ceci à double titre  :

- au moment de l'étude des photorécepteurs, une étude comparée des pigments rétiniens est préconisée dans le but de situer l'Homme parmi les Primates. Cette préconisation se retrouve dans le programme de la série S comme dans celui des séries L et ES ;

- toujours  à l'occasion de l'étude des photorécepteurs, il est suggéré d'étudier la famille multigénique des gènes codant pour pigments rétiniens afin de révéler le phénomène de duplication. Cette seconde notion est spécifique du programme de Première S.

 

Une multiplicité d'outils

Plusieurs logiciels, la plupart co-produits par l'Institut Français de l'Education, offrent la possibilité pour l'élève de comparer des séquences nucléotidiques ou peptidiques, et/ou de genérer des tableaux présentant les résultats des comparaisons, et/ou d'ouvrir directement ces tableaux, et/ou d'obtenir des figures (arbres) qui sont déjà des interprétations des résultats.

LOGICIEL Anagène Phylogène De Visu module opines GenieGen
alignement  de séquences réalisé par l'élève  OUI NON  NON  OUI
matrice des distances NON OUI (modulable : possiblité d'enlever ou ajouter des espèces)  OUI (figée) OUI (générée en même temps que l'alignement et accessible dans les informations sur le traitement ; choix entre ressemblances et différences)

"arbre"

(figure d'interprétation des comparaisons moléculaires)

NON  OUI(modulable, comme la matrice)  OUI (avec étiquettes déplaçables)  NON

Présentation des potentialités offertes par les différents logiciels de traitement de séquences

On pourra recruter tel ou tel outil selon -par exemple- le temps plus ou moins long que l'on souhaite accorder à la partie technique de la démarche, ou bien la part d'initiative et de manipulations qu'il laisse à l'élève.

 

Liens vers les démarches

Titre niveau Notion(s) Logiciel utilisé

Les pigments rétiniens  : des outils pour retracer l'évolution

 

1L-ES "L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l'Homme parmi les primates." Genie Gen
 Les photorécepteurs : un produit de lévolution 1S

"L'étude des gènes des pigments rétiniens permet de placer l'Homme parmi les Primates"

et

"les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)"

 Différentes propositions de logiciels autour d'une même démarche

 

 Remarques

 Dans le cadre du programme de TS en extinction à la rentrée 2012, diverses  propositions ont déjà été publiées, dont voici les références : 

--> Relations de parenté au sein des Primates - Gène de l'opsine S  (pages 129 à 131)

--> Duplications et  familles multigéniques - Gènes des opsines (pages 153 à 155)