Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Pollution de l'air / synthèse / Influence sur la santé / Les pathologies observées en fonction des polluants

Les pathologies observées en fonction des polluants

Par depeyre — Dernière modification 13/11/2015 15:41
Sans se focaliser uniquement sur les pics de pollutions, nous respirons tous les jours l'air troposphérique dans lequel stagnent les principaux polluants. Cette pollution de fond principalement causée par les transports routiers, fragilise nos organismes. Durant les 92 jours les plus pollués l'an passé, l'Institut nationale de Veille sanitaire a recensé 265 décés prématurés. Chaque polluant a sa part de responsabilité, ils n'agissent pas tous au même niveau. Le tableau ci-dessous résume les effets sur la santé de ces polluants.

Mise à jour 14/08/2001

 

Description des atteintes respiratoires et cardio-vasculaires sur le site de la faculté de médecine de Grenoble.

 Origine  Conséquences  Effets sur la santé
 Oxydes d'azotes (NOx)

Le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) sont principalement produits par les transports et les centrales thermiques.

 Formation d'ozone dans la basse atmosphère et favorise les pluies acides.  Puissant irritant des voies respiratoires en s'infiltrant jusque dans les alvéoles. Au niveau des bronches, il favorise les infections bactériennes chez les enfants et une hyperactivité chez les asthmatiques.
 Dioxyde de soufre (SO2)

Provient de la combustion du fuel, charbon et diesel.

 Contribue au phénomène des pluies acides.  Irritant avec effets bronchoconstricteurs et essouflement chez les asthmatiques. Toux et gène respiratoire chez l'adulte. Altération des fonctions respiratoires chez l'enfant.
 Monoxyde de carbone (CO)

Produit par les moteurs à essence et la circulation routière.

 Formation d'ozone dans la basse atmosphère. Liaison irréversible sur l'hémoglobine. Baisse de l'oxygénation.
 Particules en suspension (Ps)

Produits de combustion industrielle, chauffage et incinération de déchets. Les particules les plus fines sont émises par les moteurs diesel.

 Salissure des surfaces pour les plus grosses et transport de composés toxiques (sulfates, métaux lourds, hydrocarbures) par les plus fines.  Très dangereuses même à de faibles concentrations. Altération de la fonction respiratoire chez l'enfant. Propriétés cancérogènes pour les composés émis par les moteurs diesel.
 Ozone (O3)

Produit dans la basse atmosphère par interaction entre les ultraviolets et les gaz tels que CO, SO2, NOx, COV et hydrocarbures.

 Forte dégradation de la qualité de l'air, pluies acides et effet de serre.  Atteint facilement les alvéoles pulmonaires, toux, altération pulmonaire surtout chez l'enfant et l'asthmatique. Effets aggravés par l'exercice physique.
 Composés organiques volatils (COV)

Proviennent des hydrocarbures (benzène,1-3butadiène) émis dans les gaz d'échappement et des solvants.

 Formation d'ozone dans la basse atmosphère.  Irritants pour les yeux, gorge, nez, poumons. Capacité respiratoire diminuée. Risques d'effets cancérogènes.
 Plomb (Pb)

Provient des hydrocarbures plombés.

  Modifie la composition du sang en génant la fabrication de l'hémoglobine.