Influence sur la santé
Les pathologies observées en fonction des polluants
Sans se focaliser uniquement sur les pics de pollutions, nous respirons tous les jours l'air troposphérique dans lequel stagnent les principaux polluants. Cette pollution de fond principalement causée par les transports routiers, fragilise nos organismes. Durant les 92 jours les plus pollués l'an passé, l'Institut nationale de Veille sanitaire a recensé 265 décés prématurés. Chaque polluant a sa part de responsabilité, ils n'agissent pas tous au même niveau. Le tableau ci-dessous résume les effets sur la santé de ces polluants.
Les origines des niveaux de pollution
Dès 1950, des enquêtes épidémiologiques consacrées à l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé ont mis en corrélation des augmentations de décés par atteintes respiratoires et/ou cardio-vasculaires et des niveaux très élevés de pollution acido-particulaire.
Les maladies des voies respiratoires
L'asthme est la principale manifestation des maladies respiratoires.
Impact sur les risques de maladies cardio-vasculaires
Il s'agit d'un phénomène bien identifié, lié à l'accroissement du taux de carboxy-hémoglobine qui au delà de 4 à 10 % (selon les études) provoquent des troubles cardiaques additionnels.
Le cancer du poumon
Le rôle de la pollution atmosphérique sur l'accroissement à long therme du risque de cancer du poumon est à l'étude depuis plus de vingt ans. Ces études mettent en cause les émissions des gaz d'échapppement des véhicules diesel.
Nombre de décés journaliers enregistrés à Lyon et en agglomération parisienne
Le nombre de décès journaliers est environ 15 fois plus élevé à Paris qu'à Lyon.
Nombre de décés prématurés attribuables à une pollution de type acido-particulaire à Lyon et en région parisienne
Les résultats obtenus sont plus faibles que ceux récemment publiés, par exemple aux Pays-Bas, qui ont montré qu'avec un niveau moyen annuel de 40 µg/m3 de PS, on estime la mortalité respiratoire à 730 victimes et la mortalité cardio-vasculaire à 2920 victimes pour une population totale de 15,2 millions de personnes.
Baisse des émissions de polluants et mortalité
Les sources de PS et de SO2 sont variées. Les émissions de SO2 ont beaucoup baissées depuis 20 ans avec l'utilisation de combustibles moins polluants (GPL, fiouls à basse teneur en soufre, électricité) et l'installation de dispositifs d'épuration.
Coût de l'influence de la pollution particulaire sur la santé
En décembre 94, une étude de 3 jours (du 11 au 13 dec) a été conduite dans trois villes de Rhône-Alpes ; Lyon (560.000 hab), Grenoble (330.000 hab) et Chambéry (80.000 ha) soit un total de 970.000 personnes.