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IAG ET HISTOIRE GEOGRAPHIE

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 20/06/2025 15:02
par Véronique Julien, Inspectrice d'académie, directrice de l'Ecole Académique de la Formation Continue, académie de Lyon et Franck Besqueut, professeur et formateur, collège Les Champs, Saint-Etienne, Loire.

Résumé

Voici le bilan de la première année d'une expérimentation en cours, menée au Collège Les Champs, Saint-Etienne (42) et au Lycée Jean-Paul Sartre, Bron (69) / NIVEAUX : Niveaux 3ème et Terminale.

Ce projet, s'étalant sur trois années, se divise en deux volets : l'apport pour les élèves et l'apport pour la formation et le développement des compétences des élèves.

L'objectif principal est d'utiliser l'IAG comme outil de recherche, de remédiation et de consolidation des compétences rédactionnelles et argumentatives des élèves. Il vise également à développer une approche critique de l'IAG et de son usage.

Le projet a pour but d'aider les élèves à s'adapter à l'utilisation de l'IAG et à développer leurs réponses en tenant compte des modifications ou adaptations nécessaires. Il cible les enseignants et les élèves souhaitant développer l'utilisation de l'IAG en classe, tant dans le cadre de leur pratique professionnelle quotidienne que dans le développement de leurs gestes professionnels liés à l'IAG.

Les objectifs spécifiques incluent le partage des expériences d'utilisation de l'IAG en classe entre les élèves de collège et de lycée, la proposition de modèles d'animation de séance, et la production de ressources d'appui dans le cadre de la mise en œuvre de Parcours de formation portés par l'AFAC avec l'expertise de la DRANE.

VOLET 1

1/ Contexte et objectifs du projet

·       Contexte

Le projet est né d’une réflexion globale sur l’utilisation du numérique et d’une veille sur l’IA Générative.

Le but est de proposer l’utilisation de l’IAG par les élèves comme moteur de recherche, comme outil de remédiation et de consolidation de leurs compétences rédactionnelles et argumentatives.

Il s’agit de s’appuyer sur cet usage en cours par les élèves pour développer une approche critique de l’utilisation de l’IA et ainsi développer un usage « apprenant ».

L’objectif filé étant d’étayer la rédaction par les élèves de prompts adaptés. Et développer ainsi leur regard critique quant aux réponses suggérées par l’IAG et à leur prise en compte dans les modifications ou adaptations à réaliser.

 

·       Cibles

   Les enseignants de la discipline histoire-géographie qui souhaitent :

  • développer l’utilisation de l’IAG en classe, dans le cadre de leur pratique professionnelle quotidienne
  • développer leurs gestes professionnels au regard des enjeux liés à l’IA

Les élèves dans le cadre de la consolidation de leurs compétences disciplinaires, transversales (esprit critique, citoyenneté…) mais également numériques.

 

·       Objectifs du projet

Partager des expériences d’utilisation de l’IAG en classe avec des élèves de collège et de lycée.

Proposer des modèles d’animation de séance et pouvoir les essaimer au profit de la communauté éducative.

Produire des ressources d’appui dans le cadre de la mise en œuvre de Parcours de formation portés par l’EAFC avec l’expertise de la DRANE.

  • Inscription du projet dans le cadre de la politique du numérique académique, régionale et nationale

·       Lien avec la stratégie du numérique

  • Assurer l’acquisition des compétences numériques des élèves tout au long du parcours scolaire
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique
  • Mettre le numérique au service de l’École inclusive
  • Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique

·       Liens avec les compétences CRCN et/ou CRCN Edu mobilisées par les acteurs du projet/en lien avec le but du projet

 

2/ Compétences CRCN Edu mobilisées par les enseignants participants au projet

Compétence ciblée Niveau et descripteur

Domaine 1

 

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

 

Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel

 

1.3. Se former, développer une veille

Participer à des dispositifs de formation et mener une activité de veille :

– Choisir et participer à des dispositifs numériques de formation dans le but d’entretenir, de partager et de développer ses compétences

– Mener une veille pour s’informer et organiser les informations collectées

– Contribuer à un espace de développement professionnel, enrichir sa pratique en s’appuyant sur des services numériques diversifiés

Initié : Je suis capable de faire une recherche pour m'informer et me former

Confirmé : +  de naviguer en autonomie dans un document numérique, un site Internet ou un portail, de repérer, prélever et interpréter des informations précises en autonomie.

Avancé : + de mener une veille d’information professionnelle en utilisant les options avancées (mots clés, date, langue, pays…) , d'identifier les sources pour les citer dans un document de synthèse, de les évaluer  (fiabilité ou fraîcheur, pertinence de l’information…), de créer une alerte sur un site, un réseau social ou d'utiliser une application de flux dynamiques d’informations (flux RSS...)

Expert : + d'automatiser le processus de veille pour le développement professionnel, de mettre en place des outils de curation

1.4. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable

Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable :

– Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques

– S’assurer du bien-être physique, psychologique et social des apprenants lorsqu’ils utilisent les technologies numériques

– S’informer et adopter des pratiques contribuant à la sobriété numérique

Initié : Je comprends la nécessité d'avoir un comportement éco-responsable, de protéger la vie privée de chacun et d'utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles

Confirmé : +  le concept d’identité numérique et comment les traces numériques dessinent une réputation en ligne, de créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique et de connaître les principes fondamentaux de la publication (droit à l’image, droit d’auteur notamment) et du RGPD

Avancé : + de protéger ma e-réputation dans des environnements numériques divers, de gérer, d'actualiser et améliorer mon identité numérique publique et de connaître l'existence du registre de traitement, du responsable de traitement et du DPD

Expert : + de définir des stratégies de protection de ma e-réputation dans des environnements numériques divers, de choisir le niveau de confidentialité d'une publication en ligne, de connaître les droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de déréférencement des données personnelles et de proposer des formations sur les enjeux économiques, sociaux juridiques et politiques du numérique

1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive

Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :

– Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté

– Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numérique

Initié : Je connais des sources d'information en matière de recherche sur le numérique éducatif

Confirmé : +  j'adopte un regard critique sur l'utilisation du numérique en classe

Avancé : + je fais évoluer ma pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de la communauté

Expert : + j'applique des modèles théoriques d'intégration du numérique (SAMR, TPACK …)

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS

 

Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants

5.1 Développer les compétences numériques des apprenants

Initié : Je suis capable de mettre en place un environnement de travail adapté selon les objectifs de travail

Confirmé : +  de penser et organiser les temps d'apprentissage dans et en dehors de la classe pour renforcer la maîtrise des compétences numériques des apprenants

Avancé : + d‘adapter ma pratique en fonction du contexte et des aléas en cours de séance

Expert : + de mettre en place un parcours progressif de formation au numérique
5.2 Evaluer et certifier

Initié : Je suis capable de recueillir des traces observables des usages numériques au service des apprentissages, d’identifier, de décrire et d'expliciter les compétences numériques du CRCN

Confirmé : +  de choisir et/ou concevoir des outils d'évaluation et de certification des compétences numériques adaptés

Avancé : + d'accompagner les apprenants dans un parcours individualisé de certification des compétences numériques

Expert : + d'enrôler et d'accompagner mes pairs dans le développement de leurs compétences numériques

 

3/ Description du projet

 

- Octobre : présentation du projet aux élèves.

  • Que sont les IA/IAG
  • Présentation des objectifs et du scénario proposé.

Vous êtes membre de l’équipe de la médiathèque de Saint-Etienne en charge de la réalisation d’une exposition portant sur la vie et l’œuvre de Sir Winston Churchill. Votre responsable vous demande de réunir les informations lui permettant de montrer que Winston Churchill est un personnage essentiel du XXème siècle. 

Pour cela vous devez commencer par trouver deux sites fiables (hors wikipédia) permettant de répondre à une première série de questions. Vous serez assisté dans votre recherche par l’IA Perplexity.

Mais pour cela il est tout d’abord nécessaire de rédiger le prompt qui va permettre à l’IA de faire la recherche.

 

- Novembre/Décembre : première expérimentation avec pour objectif la découverte de l’IAG.

  • Réflexion autour de la rédaction d’un prompt « efficace » : quels sont les informations à fournir à une IA afin d’obtenir une réponse pertinente et fiable ? Comment minimiser les biais ?
  • Mise en place d’un cahier des charges.
  • Rédaction du/des prompt(s)

 

- Janvier : réflexion autour de la rédaction de prompts adaptés.

  • Analyse des résultats obtenus.
  • Rédaction du prompt en anglais : comparaison des résultats.

 

- Avril-mai : usage « régulier » de l’IAG pour répondre à la globalité des objectifs du projet.

  • Mise à l’épreuve du « cahier des charges » au travers de recherches plus ouvertes : possibilité de conserver le fil rouge du personnage historique.
  • Amélioration/Enrichissement des résultats : comment dialoguer avec l’IAG afin d’affiner les résultats et de corriger les erreurs.
  • Exercice mené à la fois en langue française et anglaise : comparaison des résultats.
  • Production d’un document de synthèse final : biographie enrichie du personnage historique. Mais cette production finale s’accompagnera d’un « document de métacognition » (comment j’en suis arrivé là… ?).

 

 

RESSOURCES

Trajectoires IA, porté par la DRANE  https://magistere.education.fr/ac-lyon/course/view.php?id=11047&section=15

 

VOLET 2

Les EAFC sont porteuses de la politique de formation et de développement professionnel de tous les agents, notamment les enseignants.

A ce titre, elle développe et s’empare des enjeux de formation actuels, en lien avec le Schéma Directeur de la Formation Continue et des différents travaux institutionnels.

L’EAFC de Lyon s’est particulièrement intéressée au rapport sénatorial dans le cadre de la prospective, « l’IA et l’avenir du service public rapport thématique # 3 IA et éducation » dont les rapporteurs sont Messieurs les Sénateurs Christian Bruyen et Bernard Fialaire (https://www.senat.fr/rap/r24-101/r24-101.html) , et notamment les pages 7 à 15 :

 

Le colloque international pour l’éducation qui se tiendra à Sèvres entre les 2 et 4 juillet 2025, a pour thématique les enjeux de l’éduquer au temps du numérique et de l’IA. Force est de constater que l’accompagnement des personnels à l’IAG pour les pratiques professionnelles, pour le développement du sens critique des élèves et la citoyenneté dans le cadre du nouveau Socle commun est primordial.

Des parcours de formation sont donc mis en œuvre en ce sens.

 

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