Projet pédagogique : La physique fait le mur
Contexte :
Cette activité a eu lieu sur 3 classes d’enseignement scientifique dans le cadre du projet.
Les élèves de deux classes n’ont pas de spécialité scientifique.
Le projet a eu lieu entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre.
Il s’agissait d’un projet hybride combinant l’utilisation du numérique pour la phase de recherche et une production finale réalisée sans outil numérique. Cette approche visait à limiter le « copier-coller » et à inciter les élèves à analyser et reformuler les informations recueillies pour en faire une synthèse personnelle
L’activité s’inspire du projet « Aux chiottes la physique » menée pour l’équipe de la physique autrement de Julien Bobroff
https://vulgarisation.fr/projet/aux_chiottes_la_physique/
Le cahier des charges :
La physique fait le murObjectif réaliser puis présenter une affiche (format A3) sur une problématique de physique ou de chimie.
Instructions :- Le travail se fait par groupe de 4 maximum. - Choisir une thématique parmi celles proposées par le professeur. Vous pouvez aussi trouver vous-même votre thématique. - Écrire une problématique en lien avec la thématique choisie, se sera le titre de l’affiche. - Réaliser l’affiche (sur feuille A3). Il est possible de faire plusieurs essais. - Présenter l’affiche devant la classe..
Contenu de l’afficheL’affiche doit contenir au minimum ces parties : - Titre (problématique) - Nom des auteurs - Explication de la problématique. - Définitions, contexte. - Recherches et méthodes pour répondre à la problématique. - Réponse à la problématique, discussion. - 4 diagrammes, images ou schémas légendés. - Les références de vos recherches - Les site pour aller plus loin (sous forme de QRcode à flasher) - Attention les textes doivent être courts. (400 caractères espaces compris)
Ce qu’il faut produire, et ce qui sera évalué :- A chaque fin de séance vous devez remplir le compte rendu de chaque séance. - Vous devez réaliser une maquette d’affiche format A3 puis une affiche au format A2 avec un logiciel graphique type - Vous devez présenter le poster devant la classe (la durée de la présentation doit être supérieure à 2minutes par personne) - Il y a aura un vote à l’issus des présentations les meilleures affiches seront imprimées au format A1 et affiches en salle ou dans le couloir de la physique. |
Choix des thématiques
Le choix s’est fait avec des thématiques en lien avec les premiers chapitres de l’enseignement scientifique.
Quels ont été les outils utilisés par les élèves :
Cette question fait partie d’une enquète plus générale sur l’usage des outils informatiques et en particulier de l’IAG auprès des élèves.
Sur 90 réponses :
- 69 ont utilisé des moteurs de recherche et fiches en ligne,
- 40 des outils d’intelligence artificielle.
- 29 des vidéos en ligne,
- 8 des réseaux sociaux,
- 10 d’autres ressources en ligne.
On note que l’IAG n’est pas l’outil le plus utilisé, la recherche en ligne avec moteur de recherche reste le premier moyen de trouver des nformations. Il faut cependant noter que l’utilisation de l’IAG arrive en second avec 40 élèves sur 90 qui s’en sont servi pour préparer leur affiche.
Avantages et limites de l’activité
Points positifs :
· Renforcement de la motivation des élèves
· Approfondissement des connaissances
· Développement de l’expression orale
· Travail de synthèse à l’écrit (les élèves non impliqués dans l’oral prennent des notes de synthèse)
· Multiples bienfaits du travail en groupe : meilleure organisation, ambiance de classe plus calme, engagement accru de certains élèves pour contribuer à la réussite collective
Points négatifs :
· Activité très chronophage : 3 semaines pour créer l’affiche et 3 autres pour les présentations orales
· Implication inégale des élèves dans certains groupes, un critère toutefois pris en compte dans l’évaluation
L’activité a permis d’aborder les sciences de manière plus ludique et de motiver des élèves en perte de vitesse après un semestre. Ilsont pu aborder avec plus d’enthousiasme la dernière partie sur l’acoustique.
Exemples de productions :
Ces productions ont été réalisées par des équipe d’élèves qui ne suivent pas la spécialité physique-chimie.
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