Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Progrès et Observations dans l'Intégration des Ressources Éducatives Libre, évolution des cohortes

Progrès et Observations dans l'Intégration des Ressources Éducatives Libre, évolution des cohortes

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 03/07/2025 10:54
Par Valérie Lefrançois Enseignante Documentaliste, Référente culture, Formatrice, Lycée Chaplin à Décines

Le travail engagé sur les Ressources Éducatives Libres (REL) en 2023 s’est poursuivi avec deux nouvelles cohortes, s’enrichissant progressivement des observations menées sur le terrain et des feedbacks hebdomadaires des étudiants via Moodle. De manière générale, l’accompagnement renforcé des étudiants — par le biais de rétroactions régulières et d’outils — a permis aux deux promotions de valider le domaine de compétences n°5 : Partager des REL (choix de la licence, publication et valorisation), ce que la première cohorte n’avait pas entièrement réussi à faire.

Deux dimensions particulièrement marquantes ont émergé au fil du processus : le « jugement de beauté », exprimé par les étudiants lors des présentations orales ou en aparté, et le « jugement d’utilité », mobilisé lors de l’évaluation finale — en référence aux travaux de Dejours.

L’ensemble des productions étudiantes est accessible sur les deux pads suivants :

 

Promotion 2024 :

 

Promotion 2025 :

 

 

Classe numérique
bouton-retour-en-haut