Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Outils numériques / Tutoriels / iPad + labquest2 : Une association performante pour l'ExAO

iPad + labquest2 : Une association performante pour l'ExAO

Par elejan — Dernière modification 09/09/2016 15:08
Un descriptif des possibilités de l'iPad en SVT ou Physique Chimie ou Mathématiques dans un contexte de TP ou d'encadrement de TPE.

En construction ..

Les SVT sont une discipline qui dispose encore dans mon établissement d'une majorité d'heures d'enseignement en groupes restreints (20 élèves). Tant que notre administration nous conserve ce statut il est possible de développer l'expérimentation en classe.

Nous sommes équipés de salles mobiles Macbook (SVT, Sciences Physiques, Mathématiques, Histoire géographie, SES) pour un total d'une petite centaine de machines.

L'arrivée de l'iPad rend possible un renouvellement du parc à la fois plus économique et à terme plus simple à gérer sur le moyen terme.

Les ressources logicielles et matérielles disponibles pour réaliser de l'ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) seront abordées dans ce billet de blog.

Ressource Wifi analogique et numérique : Labquest2 (Vernier)

L'écran tactile de l'interface la rend pratique à utiliser.

La connexion Wifi permet de la relier au choix à un macbook ou à un iPad.

On a alors la possibilité de gérer les données issues des capteurs en utilisant les logiciels de l'iPad (Pages par exemple) ou du Macbook.

Deux entrées numériques et trois entrées analogiques permette de couvrir tous les besoin des manipulations réalisées au Collège ou au Lycée.

La consultation du catalogue de capteurs montre l'étendue des possibilités. Ce matériel peut être partagé par les équipes de SVT et de Physique Chimie.

Ressource iPad : Graphycal Analysis (Vernier), Pages, Keynote, iMovie, Comic Life, iStopMotion.

Situations de Classe : TP TPE MPS ISN

Niveaux : 6 eme à la Terminale

Exemples d'usages : à venir.