Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Outils numériques / Tutoriels / Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation

Par jlrichter — Dernière modification 09/09/2016 15:05
Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

Scratch 2 : programmer en s'amusant

Scratch (http://scratch.mit.edu) est un logiciel gratuit d'initiation à la programmation, réalisé par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge. Son but est de permettre aux débutants de s'initier à la programmation de façon graphique, sans avoir à apprendre des commandes de programmations et en s'affranchissant de l'essentiel des soucis liées à la syntaxe informatique (orthographe des commandes, structure du langage, oublis de fins de commandes...).

Voici ce qu'en disent ses auteurs :

"Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et àtravailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.

Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement." (http://scratch.mit.edu/about/)

Sous son aspect "simpliste" qui le rend facilement accessible dés l'école primaire, Scratch est capable de faire fonctionner des logiciels évoluées aux algorithmes sophistiqués. L'absence d'attention à apporter à la syntaxe et le déboggage très simple, le rendent particulièrement intéressant pour des applications en sciences et en mathématiques.

Chute libre d'un ballon

La petite vidéo réalisée par Jean-Luc Richter (professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim - Alsace - www.jlrichter.fr), explique pas à pas la réalisation d'une petite animation de la chute libre d'un ballon sous l'effet de la gravité.

L'interface du logiciel y est expliqué rapidement avant une description détaillée de la réalisation d'un petit logiciel incluant des boucles, des variables, des conditions, des calculs et interactions entre objets.

Classes : collège ou lycée

Durée : 12 minutes et 34 secondes