Dernières publications
Ces lymphocytes possèdent des caractéristiques à la fois de cellule de l'immunité innée mais aussi de cellules de l'immunité adaptative.
Une nouvelle population de lymphocytes T helper
Au cours d'une réponse immunitaire , même si l'ensemble des moyens de défense est mis en jeu , l'organisme fait prédominer la réponse la mieux adaptée en fonction du type d'antigène à éliminer . Les cellules dendritiques ont un rôle clé dans cette orientation préférentielle.
Le tube digestif est la plus grand surface du corps exposée à l'environnement. On y trouve les mêmes cellules immunitaires qu'au niveau de la peau. Celles -ci sont en contact avec des corps étrangers; les aliments en cours de digestion et des micro-organismes . Cependant la spécificité du système immunitaire de notre tube digestif tient aux relations étroites qu'il a avec certains d'entre eux: les micro-organismes commensaux qui composent notre flore intestinale.
En fonction des types d'éléments étrangers rencontrés les cellules dendritiques orientent la réponse immunitaire adaptative vers une réponse contrôlée par les lymphocytes Th1 ou Th2 (IgE).
Leur étude a permis, depuis une dizaine d'années, des découvertes récentes sur les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire. Les cellules dendritiques constituent une population hétérogène de leucocytes. Ce sont des phagocytes particuliers qui se situent à l'interface de la réponse innée et de la réponse adaptative et sont aujourd'hui au coeur de nouvelles stratégies vaccinales.
adresses internet
La reconnaissance des pathogènes par les TLR active les cellules qui portent ces récepteurs. Ce sont essentiellement les cellules de l'immunité innée qui deviennent alors efficaces. Certaines de ces cellules ( les cellules dendritiques ) induisent alors l'immunité adaptative.
Dossier rédigé par Sylvie FANFANO
Dossier rédigé par Sylvie FANFANO
Différents récepteurs de l'immunité innée découverts chez la drosophile puis chez les mammifères ont modifié la terminologie utilisée pour qualifier les deux grands types d'immunité.
Plus scientifique que le "modelinvivo", le "modelcellulaire" (confectionné à partir d'un point scientifique) reste toutefois une simplification de la réalité. Ce document précise ce que ce modèle cellulaire et moléculaire permet de comprendre et ce qu'il dissimule.
Texte présentant la succession des événements cellulaires et moléculaires conduisant à la destruction, par un LTc, d'une cellule infectée.