Dernières publications
Leur étude a permis, depuis une dizaine d'années, des découvertes récentes sur les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire. Les cellules dendritiques constituent une population hétérogène de leucocytes. Ce sont des phagocytes particuliers qui se situent à l'interface de la réponse innée et de la réponse adaptative et sont aujourd'hui au coeur de nouvelles stratégies vaccinales.
adresses internet
La reconnaissance des pathogènes par les TLR active les cellules qui portent ces récepteurs. Ce sont essentiellement les cellules de l'immunité innée qui deviennent alors efficaces. Certaines de ces cellules ( les cellules dendritiques ) induisent alors l'immunité adaptative.
Dossier rédigé par Sylvie FANFANO
Dossier rédigé par Sylvie FANFANO
Différents récepteurs de l'immunité innée découverts chez la drosophile puis chez les mammifères ont modifié la terminologie utilisée pour qualifier les deux grands types d'immunité.
Plus scientifique que le "modelinvivo", le "modelcellulaire" (confectionné à partir d'un point scientifique) reste toutefois une simplification de la réalité. Ce document précise ce que ce modèle cellulaire et moléculaire permet de comprendre et ce qu'il dissimule.
Texte présentant la succession des événements cellulaires et moléculaires conduisant à la destruction, par un LTc, d'une cellule infectée.