Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

programme formateur

Par barrere — Dernière modification 17/02/2016 16:09
Récapitulatif de la préparation informatique et des difficultés à contourner pour un bon déroulement du stage.
 

 Déroulement du stage

 

Journée 1 matin :

 
 

Activité 1 :(1h) Existe-t-il des preuves de l'existence d'un réchauffement lié à l'augmentation des GES notamment le CO2?

Accès au données scientifiques
Lien vers l'activité 1(page formateur)


Activité 2 (1h) : L'Homme est-il responsable de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 depuis 1780?

La combustion des carburants fossiles peut-elle être responsable du réchauffement climatique ?

Estimation par le calcul du volume du réservoir atmosphère
Construction d’un modèle simple
Lien vers l'activité 2(Page formateur)


Activité 3 : (1h) : La biosphère a-t-elle joué le rôle d'un puits vis-à-vis de CO2?

Rôle de la biosphère comme facteur d’atténuation


Lien vers l'activité 3(Page formateur)


Journée 1 après-midi :

 

Activité 4 (1h): L'océan a-t-il joué le rôle d'un puits vis-à-vis du CO2?

Rôle de l’océan comme facteur d’atténuation (autonomie des stagiaires).


Lien vers l'activité 4(Page formateur)


Activité 5 : Bilan (0h30) : L'Homme est-il responsable du réchauffement climatique?

Utilisation du modèle complet en mode simulation qui sert de bilan sur le cycle court du Carbone.


Lien vers l'activité 5(Page formateur)


Activité 6 (0h30) : Peut-on prévoir le climat du XXIème siècle?

Notre modèle peut-être prédictif ?


Lien vers l'activité 6(Page formateur)


Journée 2 matin :

 

Activité 7 (3h) : Les climats du futur et l'éducation à l'environnement.

Des climats du futur et l’éducation à l’environnement


 Lien vers l'activité7(Page formateur)


 

Journée 2 après-midi

 

Activité 8 : Du cycle court au cycle long

 

 

Activité 9 (1h) : Le cycle du carbone et ses enseignements

Première application proposée par Frédéric : la glaciation Permo carbonifère.

Lien vers l'activite 9(Page formateur)



 

Activité 10 (1h)  Construction d'un modèle simple cycle long

 Influence du volcanisme au grandes échgelles de temps

Lien vers l'activité 10 (Page formateur)

 

Activité 11 (1) Utilisation d'un modèle complexe cycle long

Comprendre les facteurs géologiques influençant le climat

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.