Nos formations
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016
Merci de consulter ce Tutoriel vidéo puis de répondre, avant le lundi 30 mars 2015, au questionnaire associé en cliquant sur le lien: http://goo.gl/forms/DfqA6RppkF
Atelier animé par Delphine Sommier et Anthony Charles Objectifs de l'atelier Proposer et exploiter des ressources (données climatiques, données sur des suivis d'espèces, explications scientifiques) pour : mettre en évidence le changement climatique récent, attester de la responsabilité humaine dans ce changement climatique mettre en évidence l'impact de ce changement sur la biodiversité.
Atelier animé par Anthony Charles le 20 janvier 2015 Accueil de la journée "Changement climatique et territoires" Objectifs de l'atelier Proposer et exploiter des ressources (données climatiques, données sur des suivis d'espèces, explications scientifiques) pour : mettre en évidence le changement climatique récent, attester de la responsabilité humaine dans ce changement climatique
Journée enseignement recherche, jeudi 26 février 2015
Un ensemble de documents utilisables en ligne ou en local sur les postes de travail des élèves.
Atelier animé par François Tilquin (Ifé)
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
Echange avec un géophysicien et un pétrologue Christian Nicollet et Nicolas Coltice, Echange animé par Agnès Rivière
La Terre : Evènements exceptionnels de son fonctionnement. Ressources exploitables par l'homme.
La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ? L'enjeu de cette question n'est rien d'autre que l'élaboration rationnelle, scientifique et philosophique, d'un « concept de réalité » La formation se divisera en deux parties : des conférences de philosophes et de scientifiques sur leur approche du sujet et un travail en ateliers sur des témoignages de scientifiques