Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
L’histoire humaine lue dans son génome par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Phylogène 2021 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Zone réservée aux enseignants de SVT.
L’effet des pratiques de santé et d’élevage : diffusion de l’antibiorésistance par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Le gène MC1R chez la souris par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Phylogène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Anagène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
L’origine du Sars-CoV-1 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Les Chauve-souris, des réservoirs à virus par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Vue globale des génomes des coronavirus humains par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Ressources bibliographiques sur le STRESS par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.
Les fractions par Aude Caussarieu, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Les fractions sont enseignées dès le collège. Leur manipulation pose pourtant souvent problème à nos étudiants à l'entrée à l'université...
Activité 6 : La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 16/02/2024 15:12
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Deux mécanismes génétiques accroissant la diversité des protéines produites par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Cellules immunitaires - ressource par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
L’origine du Sars-CoV-2 responsable de la pandémie Covid-19 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Copie-Origine et évolution du génome de Sars-CoV-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Foire aux questions par s.beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des questions fréquemment posées sur le Logiciel EduAnat2, sa banque AnaPéda et des éléments de réponse
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution par Aurélien Schwob, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Enseigner la vision: analyse des programmes et démarches pédagogiques par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Evolution des programmes d'enseignement, démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec l'enseignement de la vision (programmes de Première 2011)
du côté des élèves - S - Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Exemples de productions ou de raisonnements pour la démarche "Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution " proposée en classe de 1S