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La sélection clonale des lymphocytes T
Par Anne Florimond publié 31/01/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Cette activité propose une exploitation de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer le sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Séquences protéiques
Image JPEG image LB1500
Par Anne Florimond publié 17/06/2013 Dernière modification 22/09/2015 09:26
Rattaché à Thématiques / / Ressources réponse adaptative à médiation humorale / images
Image JPEG image LBinitial
Par Anne Florimond publié 17/06/2013 Dernière modification 22/09/2015 09:26
Rattaché à Thématiques / / Ressources réponse adaptative à médiation humorale / images
Le microbiote - programme de Seconde
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 25/08/2021 09:59 — Mots-clés associés :
Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables du programme de Seconde : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition. Mais on ne délaisse pas pour autant l'observation des bactéries du microbiote ...
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:15 — Mots-clés associés :
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Collège / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Image JPEG image légères différents Fab
Par Anne Florimond publié 12/07/2014 Dernière modification 29/09/2015 11:41
Rattaché à Thématiques / / Spécificité des anticorps / utiles
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène - ressource
Par Anne Florimond publié 21/06/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:11
Activités numériques Rastop et GénieGen/Anagène (grippe).
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Séquences protéiques
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles moléculaires et des séquences permettant de révéler l'organisation fonctionnelle des anticorps circulants.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène : stratégie de résolution
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 20/04/2025 17:01
Une stratégie de résolution autour de la problématique visant à expliquer la spécificité des anticorps.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène : aide à la résolution
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:12
La réalisation d'une tâche complexe prévoit de proposer aux élèves, le cas échéant, des aides à la résolution. En voici des exemples.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps