Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 558 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles moléculaires et des séquences permettant de révéler l'organisation fonctionnelle des anticorps circulants.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène : stratégie de résolution
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 04/01/2018 21:50
Une stratégie de résolution autour de la problématique visant à expliquer la spécificité des anticorps.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps
Les anticorps solubles, des effecteurs spécifiques de leur antigène : aide à la résolution
Par Anne Florimond publié 01/12/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:12
La réalisation d'une tâche complexe prévoit de proposer aux élèves, le cas échéant, des aides à la résolution. En voici des exemples.
Rattaché à Thématiques / / Séquences protéiques / Spécificité des anticorps
Les médiateurs chimiques de l'inflammation
Par Anne Florimond publié 17/02/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Une brève sur quelques médiateurs produits par les cellules de l'immunité innée lors de la réaction inflammatoire
Rattaché à Thématiques / / Ressources réaction inflammatoire aigüe / Scientifique
les microbes du microbiote
Par Anne Florimond publié 28/02/2021
Les documents utiles pour mener la démarche sur l'identification des microbes du microbiote
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote - programme de Seconde / Utiles
Les microbes du microbiote
Par Anne Florimond publié 21/06/2020 Dernière modification 28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde
Les modèles utilisés
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 02/06/2019 19:14
Description et téléchargement des modèles
Rattaché à Thématiques / / Le microbiote - programme de Seconde / Utiles
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/11/2020 12:43 — Mots-clés associés : ,
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l’évolution (démarche version Première L-ES)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12
Proposition de démarche pour traiter la notion "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" en classe de Première L et ES.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Les variations de la composition du microbiote
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés :
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Rattaché à Thématiques / / Microbiote et pathogènes / Le microbiote - programme de Seconde