Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6509 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:07 — Mots-clés associés : ,
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
La classe active numérique
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:07 — Mots-clés associés : ,
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Elaboration des différents savoirs en classe numérique
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 09/05/2017 16:24
Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Smartphones en Sciences-Physiques
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:08 — Mots-clés associés : ,
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Formaterre 2015 conferences et ateliers SIG
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 18/07/2017 16:55 — Mots-clés associés : ,
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Le jardin médiéval
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Les enfants au jardin
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , , ,
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
La flore de la mare
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Vous trouverez ici, des données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour l'exploration d'un milieu particulier : la mare
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
L'escargot
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Ce livret présente le travail de classes de petite section de maternelle.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Le jardinet : un exemple de milieu aménagé
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité