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Epissage alternatif
Par salame publié 26/03/2011 Dernière modification 23/11/2024 09:58
Rattaché à Thématiques / / Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / Expression de l'information génétique
Epissage alternatif
Par salame publié 26/03/2011 Dernière modification 26/11/2024 11:14
Rattaché à Thématiques / / Programme de 1ère S 2011 / Expression de l'information génétique
Eploitation pédagogique - ASPM
Par salame publié 17/04/2013 Dernière modification 29/06/2021 09:59
Rattaché à Thématiques / / Origine génétique des caractéristiques humaines / ASPM
Equipe d'Orléans-Tours
Par barrere publié 02/12/2005 Dernière modification 04/12/2024 12:45
L'équipe de l'académie d'Orléans-Tours travaille sur "la modélisation du cycle du carbone et ses impacts climatiques"
Rattaché à Espaces collaboratifs / Modélisation du cycle du carbone et changement climatique - Banque de données - SIG
eres
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 19/09/2017 09:51
Rattaché à Thématiques / Cycle du Carbone et effet de serre / Ressources et synthèses
Et dans la réalité ?
Par Florence Trouillet et Jean-marc Vallée publié 05/12/2007 Dernière modification 16/02/2024 15:13
Rattaché à Thématiques / / Systèmes climatiques / Effet de serre
Etablissement de la corrélation entre le d18O et la Température de l'air
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 16/11/2015 16:46
Place de l'activité dans la démarche Après avoir observé les variations du d 18 O dans les glaces, il convient de s'intéresser à la signification de celles-ci.  Sans qu'il soit explicitement demandé dans le programme de construire la corrélation température - d 18 O, on pourrait s'inspirer du travail ci-dessous pour rendre cette notion moins abstraite. 
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etude de la pollution par le plomb dans les neiges de haute altitude des Alpes
Par depeyre publié 23/02/2010 Dernière modification 28/12/2024 23:26
Les additifs plombés ont été utilisés par les constructeurs automobiles pour protéger les moteurs des véhicules. Ces additifs se retrouvent dans les émissions des échappements.
Rattaché à Thématiques / / synthèse / L'étude des glaces