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6. Grippe aviaire: se préparer à la pandémie
Par
loevenbruck
—
publié
02/07/2008
—
Dernière modification
13/02/2019 13:33
Le H5N1 virus responsable de la grippe aviaire, son mode de transmission et d'infection. Quelle prévention?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Epidémies et agents infectieux
/
Grippe aviaire
Les thérapies en perspective
Par
Naoum Salamé
—
publié
21/03/2024
—
Dernière modification
26/03/2024 12:28
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Thérapies géniques
/
Thérapie génique Drépanocytose
Les logiciels pour l’enseignement des Sciences de la Terre
Par
admin
—
publié
06/02/2007
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Didactique des géosciences
/
site de l'équipe
nds_inra-ife-ens-pds-vdefdeaf.pdf
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
25/03/2016 15:44
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Rapports d'activité 2012
questionnaire google.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
12/04/2016 10:36
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Equipe Graines d'Explorateurs
/
construction de l'enquête
SpecifACCESV5.4.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
01/04/2016 15:04
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Versions de référence
/
Anciennes versions
Actes Formaterre 2004
Par
Jordan Biets
—
publié
06/03/2023
Rattaché à
Se former
/
Fichiers
/
Formaterre
Spécialité SVT Première
Par
agriviere
—
publié
07/02/2019
—
Dernière modification
16/02/2024 15:00
— Mots-clés associés :
Activités au lycée
Rattaché à
Programmes
communication AIFRISS Bordeaux
Par
boss
—
publié
02/03/2005
—
Dernière modification
04/02/2016 15:33
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Didactique des géosciences
/
publications de l'équipe
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
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Espaces collaboratifs
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…
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Exemple d'utilisation en classe de seconde
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