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L'abeille et l'épigénétique : exploitation
pédagogique
Par
salame
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
14/03/2021 16:38
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Epigénétique
L'antibiorésistance bactérienne dans le nouveau programme de première (spécialité SVT)
Par
Anne Florimond
—
publié
21/06/2020
—
Dernière modification
04/09/2021 16:14
— Mots-clés associés :
Activités
pédagogique
s - antibiotiques - travaux pratiques
,
Accompagnement
pédagogique
-Monde microbien
,
Outils numériques - modélisation avec Netbiodyn
,
Accompagnement
pédagogique
- Immunité & Vaccination
,
Activités
pédagogique
s - monde microbien
,
Outils Numériques - Immunité et Vaccination
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, certaines des activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu de l'utilisation de modèles multi-agents. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires. À noter que l'une des activités implique plus particulièrement l'élève dans la construction d'un modèle numérique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
L'équipe ACCES Neuroscience
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/07/2017
—
Dernière modification
26/08/2020 16:35
Présentation des membres et des missions de l'équipe.
Rattaché à
Thématiques
/
Neurosciences
L'immunité adaptative à médiation humorale
Par
Anne Florimond
—
publié
31/01/2014
—
Dernière modification
20/06/2017 14:12
Dossier
pédagogique
(démarche et ressources associées) pour l'étude d'aspects de l'immunité adaptative. Intègre l'utilisation de modèles numériques avec le logiciel netBiodyn.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Outils numériques
/
Netbiodyn - Programme TS (2012)
L'inflammasome
Par
Hervé Levesque
—
publié
11/07/2018
—
Dernière modification
01/03/2021 16:45
— Mots-clés associés :
Accompagnement
pédagogique
- Immunité & Vaccination
,
Actualisation des connaissances - Réaction inflammatoire
Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Immunité innée
L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T
Par
Anne Florimond
—
publié
31/01/2014
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
— Mots-clés associés :
Activités
pédagogique
s - Immunité adaptative - Travaux Pratiques
,
Immunité et vaccination - TP
,
Activités au lycée - Réaction immunitaire adaptative
,
Accompagnement
pédagogique
- Immunité & Vaccination
,
Outils Numériques - Immunité et Vaccination
Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Netbiodyn - Programme TS (2012)
/
L'immunité adaptative à médiation humorale
L’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par
Laure Willhelm
—
publié
01/03/2021
—
Dernière modification
17/10/2021 20:41
— Mots-clés associés :
À la Une
,
Activités
pédagogique
s - monde microbien
,
Accompagnement
pédagogique
-Monde microbien
,
Activités
pédagogique
s - coronavirus - travaux pratiques
Activité
pédagogique
permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Microbiote et pathogènes
L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle : débattre des apports et des risques
Par
Philippe Jeanjacquot
—
publié
04/06/2024
Raphaël Verchère (raphael.verchere@ac-lyon.fr) Professeur de philosophie au Lycée Charlie Chaplin (69)
Rattaché à
Classe numérique
/
Séminaires et documents Canoé
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par
Aurélien Schwob
—
publié
04/07/2017
—
Dernière modification
16/02/2024 15:11
— Mots-clés associés :
Accompagnement
pédagogique
- Immunité & Vaccination
,
Activités au lycée - Réaction immunitaire innée
,
Activités
pédagogique
s - Immunité innée - Travaux pratiques
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à
Thématiques
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…
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Formations
/
2015 : "Immunité et Vaccination"
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par
Aurélien Schwob
—
publié
04/07/2017
—
Dernière modification
16/02/2024 15:12
— Mots-clés associés :
Accompagnement
pédagogique
- Immunité & Vaccination
,
Activités au lycée - Réaction immunitaire innée
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
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Thématiques
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2014 : "Immunité et Vaccination"
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Ateliers
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