Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour pédagogique

Il y a 937 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'abeille et l'épigénétique : exploitation pédagogique
Par salame publié 01/04/2016 Dernière modification 14/03/2021 16:38
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Epigénétique
L'antibiorésistance bactérienne dans le nouveau programme de première (spécialité SVT)
Par Anne Florimond publié 21/06/2020 Dernière modification 04/09/2021 16:14 — Mots-clés associés : , , , , ,
En spécialité SVT de première, le nouveau programme fait la part belle aux différentes facettes de l'antibiorésistance. La période d'enseignement à distance a favorisé l'utilisation de substituts numériques. Sans prétendre remplacer les manipulations de paillasse, certaines des activités contenues dans ce dossier ont été testées à distance par les élèves, qui se sont prêtés au jeu de l'utilisation de modèles multi-agents. Lors d'un retour à la normale, dans le cadre de séances de TP en présentiel de deux heures, ces mêmes activités pourraient être proposées en complément de parties manipulatoires. À noter que l'une des activités implique plus particulièrement l'élève dans la construction d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
L'équipe ACCES Neuroscience
Par Sandrine Beaudin publié 21/07/2017 Dernière modification 26/08/2020 16:35
Présentation des membres et des missions de l'équipe.
Rattaché à Thématiques / Neurosciences
L'immunité adaptative à médiation humorale
Par Anne Florimond publié 31/01/2014 Dernière modification 20/06/2017 14:12
Dossier pédagogique (démarche et ressources associées) pour l'étude d'aspects de l'immunité adaptative. Intègre l'utilisation de modèles numériques avec le logiciel netBiodyn.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Programme TS (2012)
L'inflammasome
Par Hervé Levesque publié 11/07/2018 Dernière modification 01/03/2021 16:45 — Mots-clés associés : ,
Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Immunité innée
L'initiation de la réponse adaptative : la sélection clonale des lymphocytes T
Par Anne Florimond publié 31/01/2014 Dernière modification 16/02/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Programme TS (2012) / L'immunité adaptative à médiation humorale
L’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2
Par Laure Willhelm publié 01/03/2021 Dernière modification 17/10/2021 20:41 — Mots-clés associés : , , ,
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle : débattre des apports et des risques
Par Philippe Jeanjacquot publié 04/06/2024
Raphaël Verchère (raphael.verchere@ac-lyon.fr) Professeur de philosophie au Lycée Charlie Chaplin (69)
Rattaché à Classe numérique / Séminaires et documents Canoé
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:11 — Mots-clés associés : , ,
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à Thématiques / / Formations / 2015 : "Immunité et Vaccination"
L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
Par Aurélien Schwob publié 04/07/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
Des exemples d’activités pratiques à mettre en œuvre en Terminale S permettant d’illustrer le fait que l’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés par l’évolution : i) extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés ; ii) comparaison des séquences et structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants.
Rattaché à Thématiques / / 2014 : "Immunité et Vaccination" / Ateliers
bouton-retour-en-haut