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Dissémination du Carbone 14
Par
lhuillier
—
publié
10/01/2010
—
Dernière modification
13/11/2015 13:46
Le premier de ces traceurs "exotiques" qui a été intensivement mesuré dans l'océan est le 14 C naturel, traceur stationnaire avant les années 60. Le 14 C est créé dans la haute atmosphère par bombardement des rayonnements cosmiques et s'échange sous forme de 14 CO 2 avec l'océan. En régime stationnaire, dans l'océan, les apports atmosphériques compensent la perte par décroissance radioactive (temps de demi vie de 5720 ans). Pendant les années 1970, une couverture systématique de l'océan profond mondial a été effectuée, avec entre autre des mesures en 14 C (programme GEOSECS). Les observations ont montré une décroissance régulière et prononcée en teneurs en 14 C entre l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord Est, avec des valeurs intermédiaires dans l'Océan Austral :
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Thématiques
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Environnement global
/
Points
"Modéliser l'ADN"
Par
rmonod
—
publié
23/07/2010
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
résumé de l'atelier "Modéliser l'ADN" animé par Hassen Reda Dahmani, et présentation des recherches de l'auteur.
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Se former
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Formavie 2010
/
Ressources des ateliers 2010
Seconde - Programme applicable dès la rentrée 2019
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
30/06/2020
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT EN SVT ET PROPOSITIONS DE PISTES PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE SECONDE
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Thématiques
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Neurosciences
/
Entrée par les programmes du collège et du lycée
Protocole expérimental
Par
slecoq
—
publié
10/05/2012
—
Dernière modification
24/03/2016 10:45
Protocole expérimental traduit à partir de la publication de J.C. Dreher et coll., permettant de comprendre la construction des calques fonctionnels IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupArgent, IRMsujet13241fonctionRecompense_ArgentSupErotique, IRMsujet13241fonctionRecompense_conjonction argentETerotique.
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/
Ateliers
/
Systèmes de récompense
La tolérance au lactose dans les sociétés agropastorales
Par
Claire Casnin
—
publié
21/04/2011
—
Dernière modification
23/08/2024 11:10
La répartition mondiale du phénotype "tolérance au lactose chez l'adulte" conduit les scientifiques à poser la question de l'apparition de ce caractère et de son maintien dans les sociétés humaines.
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Dossiers thématiques
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La tolérance au lactose
Les pistes pédagogiques, programmes des collèges et lycées
Par
jesteban
—
publié
20/05/2008
—
Dernière modification
05/02/2016 12:54
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Thématiques
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Plaine du Forez
/
les pistes pédagogiques
Presentation-Lina-virus-emergent
Par
dchareyron
—
publié
29/03/2015
—
Dernière modification
24/03/2016 10:49
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Se former
/
FormaSciences
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Formasciences 2015
L'origine des Tétrapodes et le passage de la nageoire au membre locomoteur.
Par
jcmasson
—
publié
06/12/2010
—
Dernière modification
04/02/2016 14:11
En classe de troisième, dans la partie « Évolution des organismes vivants et Histoire de la terre» il est possible d'utiliser le logiciel Phylogène pour comparer le plan d'organisation des vertébrés afin d’essayer de mettre en évidence une parenté qui s'explique par l'évolution. L'activité sur l'origine des Tétrapodes propose d'identifier le passage de la nageoire au membre locomoteur. Par ailleurs l'utilisation des données Benton permet d'argumenter en faveur d'une telle transition, en précisant la période géologique où les témoins de cette transition ont vécu.
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Enseigner
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Activités collège
Exercice de raisonnement scientifique sur la vaccination
Par
Stéphanie Brunel
—
Dernière modification
02/03/2018 10:04
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Thématiques
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/
Dossiers thématiques
/
Vaccination
Ce que disent les météorites
Par
pothet
—
publié
28/05/2009
—
Dernière modification
19/09/2017 09:50
Synthèse scientifique sur les les météorites: leur classification et les informations qu'elles nous donnent sur l'histoire de la Terre et du système solaire. Synthèse réalisée par Brigitte ZANDA (MNHN)
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Thématiques
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/
datation isotopique
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enseigner
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