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Signature des courants océaniques profonds
Par lhuillier publié 10/01/2010 Dernière modification 13/11/2015 13:44
Les caractéristiques en température T et salinité S de l'océan sont acquises à la surface, par échanges avec l'atmosphère (respectivement chaleur et précipitations - évaporation). Ainsi, dans des régions où les gains de chaleur sont élevés, comme dans les régions subtropicales, les eaux de surface ont tendance à être légères, et la colonne d'eau à être fortement stratifiée.
Rattaché à Thématiques / / Environnement global / Points
Signification des valeurs du d18O
Par lhuillier publié 29/01/2010 Dernière modification 30/06/2025 16:08
L'eau (océan, vapeur,pluie, glace, etc.) est constituée essentiellement à partir de l'isotope 16 de l'oxygène qui est le plus répandu. Le rapport H 2 18 O/H 2 16 O dans l'eau est de l'ordre de 1/500. Ce rapport est mesuré par spectrométrie de masse et a permis de montrer des variations extrêmement faibles de ce rapport dans les océans (de l'ordre de ± 0,1%) et un peu plus importantes dans les précipitations pluie et neige (de l'ordre de ± 3% ).
Rattaché à Thématiques / / Points / Autour du delta18O
Simulation de la COP21 au musée des Confluences 2015
Par Anne Chemin-Roberty publié 20/10/2017 Dernière modification 07/01/2019 11:19
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / III - Simulations COP au musée des Confluences
Simulation de la COP22 au musée des Confluences 2016
Par Françoise Morel-Deville publié 12/05/2016 Dernière modification 16/02/2024 15:08 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / III - Simulations COP au musée des Confluences
sitographie
Par edenoux publié 29/05/2009 Dernière modification 12/11/2015 17:03
Rattaché à Thématiques / / Les dossiers Gulf Stream / Pour approfondir
Smartphones
Par pjeanjacquot publié 14/12/2013 Dernière modification 23/05/2017 10:36 — Mots-clés associés :
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Rattaché à Classe numérique
Fichier PDF document Smartphones en classe: pratique-usages-exemples
Par jlrichter publié 07/04/2015 Dernière modification 10/09/2015 15:19
Rattaché à Classe numérique / / Formations / 28 avril 2015 smartphones et éducation
Smartphones en Sciences-Physiques
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/09/2017 16:08 — Mots-clés associés : ,
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Classe numérique
Fichier PDF document Sol-ExposéGénéral.pdf
Par lhuillier publié 30/06/2010 Dernière modification 08/02/2016 15:16
Rattaché à Sciences de la terre / Le sol / Data
soleil
Par admin publié 07/03/2007 Dernière modification 19/09/2017 09:51
Rattaché à Thématiques / / Cycle du carbone à long terme (ccl) / Lithosphère