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Une histoire de la classification des êtres vivants
Par Naoum Salamé publié 30/10/2020 Dernière modification 16/02/2024 15:14
Rattaché à Thématiques / Biodiversité / Dossiers thématiques
Une révolution clinique au cours des années 2010 : les thérapies protéiques
Par Naoum Salamé publié 19/10/2024 Dernière modification 29/10/2024 10:09
Rattaché à Thématiques / / Mucoviscidose / Vue d'ensemble des thérapies de la mucoviscidose
Union européenne et quelques pays européens
Par Anne Chemin-Roberty publié 14/12/2018 Dernière modification 29/01/2020 16:56
Rattaché à Thématiques / / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Image JPEG image Unité multicellulaire de base (échelle micrométrique)
Par rmonod publié 05/03/2010 Dernière modification 24/03/2016 10:45
Jean-Paul Roux, INSERM U831: L’os est en remodelage permanent selon une chronologie bien précise. Elle débute par une phase de résorption par les ostéoclastes (cellules multinucléées visibles à gauche de l’image) puis à la formation par les ostéoblastes et à la minéralisation d’une nouvelle matrice osseuse (chapelet de cellules sur un liseré rouge représentant le tissu préosseux visible à droite de l’image) Microscopie optique, coupe histologique non décalcifiée de 8 µm d’épaisseur colorée au Trichrome de Goldner, réalisée à partir d'une biopsie osseuse réalisée in vivo avec un trocart de 7.5mm de diamètre interne et traversant l’os du bassin au niveau de la crête iliaque. Os minéralisé en vert, cytoplasme en rouge, noyau en gris-brun Hauteur image : 400µm, Ostéoclaste (cellules multinucléées) : 30µm ... COMPLÉMENTS: Les os semblent être les organes les plus inertes de l'organisme mais le tissu osseux est très dynamique: chaque semaine, nous recyclons 5 % de notre masse osseuse, l'os spongieux est remplacé tous les 4 ans et l'os compact tous les 10 ans. Pendant l'enfance, modelage et remodelage osseux coexistent, alors que chez l'adulte, seul le remodelage persiste; il permet de préserver les propriétés biomécaniques du tissu osseux et de maintenir une minéralisation optimale. Au cours du remodelage, les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption (diminution) osseuse, ce sont des cellules multinucléées de 2 à 30 noyaux, riches en enzymes lysosomiales, elles mesurent 30 µm. Simultanément, les ostéoblastes qui sont des cellules mononucléées œuvrent à la création d'une nouvelle matrice osseuse. Dans l'ostéoporose, la résorption est supérieure à la formation osseuse; chaque séquence d'activité au niveau d'une unité de remodelage est déficitaire, d'où l'altération et la fragilisation de la microarchitecture de l'os.
Rattaché à Se former / / Formavie 2010 / images formavie 2010
Image PNG image Université de tous les savoirs.png
Par salame publié 05/02/2012 Dernière modification 19/07/2016 16:22
Rattaché à Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / A la Une
Fichier PDF document Utilisation des cellules souches embryonnaires pour réparer le cerveau
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 09/11/2015 10:14
Fabien Galy
Rattaché à Thématiques / / Du neurone à la thérapie cellulaire / Les cellules souches nerveuses
Utilisation des smartphones en sciences physiques
Par Philippe Jeanjacquot publié 23/05/2017
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
Rattaché à Classe numérique / Smartphones / Formations
Utilisation des smartphones en sciences physiques
Par Philippe Jeanjacquot publié 23/05/2017 Dernière modification 08/04/2019 10:30
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées
Rattaché à Classe numérique / Formations
Utilisation pédagogique d'un site canadien de type SIG
Par jauzein publié 22/03/2005 Dernière modification 06/02/2025 14:45
Le site utilisé est un site de système d'informations géographiques interactif
Rattaché à Thématiques / / Cancer du sein / Activités Cancer sein
Fichier PDF document Vaccination et éducation au choix : le rapport bénéfice-risque (pdf)
Par eperes Dernière modification 09/07/2018 11:47
Rattaché à Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination