Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Le contenu du dossier "limites du vivant"

Par Hervé Levesque Dernière modification 04/07/2016 10:34
Ce que l'on choisit d'y mettre

Le dossier s'articule autour du thème fédérateur "limites du vivant" sous lequel on regroupe actuellement trois rubriques qui sont très complémentaires et dont l'articulation, la mise en relation, est aisée.

  • Rubrique "l'origine du vivant" : le cadre temporel, le vivant depuis quand ?, donc la question de l'"origine du vivant" ou peut-être - comme on le dit souvent - "les origines du vivant" marquant pas là une diversité probable des événements fondateurs ou une diversification très précoce à partir de ce qui d'un strict point de vue statistique ne semble pouvoir être considéré autrement que comme un unique événement... Et son extension hautement spéculative mais qui a acquis le statut de question scientifique, la question de la vie extraterrestre ? 
  • Rubrique "l'organisation du vivant" : les contours du vivant, au sens de la diversité du vivant, les différentes formes d'êtres vivants, la classification, les grands groupes et les enseignements que l'on en tire sur le plan de l'évolution du monde vivant (ce qui fait suite logiquement à la question des origines). Il s'agit aussi de la science en débat et des discussions autour du statut des différents groupes d'êtres vivants, des différentes lectures possibles de la diversité du vivant, des modèles sous-jacents pour tenter de rendre compte de toute cette diversité actuelle. La porte d'entrée proposée ici pour traiter de ces questions est le statut des Archées et leur arrivée sur la scène des grands groupes d'êtres vivants, la révolution conceptuelle, la révolution technique, etc. qui accompagnent cela.
  • le cadre spatial, les climats et paysages dans lesquels évoluent les êtres vivants (mais il s'agira ici surtout de microorganismes), les conditions et contraintes qu'impose le milieu et bien entendu essentiellement les conditions limites et la question des extrémophiles. Le choix s'est porté sur "l'adaptation thermophile des microorganismes", 3e rubrique.

Les trois rubriques sont bien évidemment très liées. Ainsi le libellé "Archée" nous renvoit aux conditions primitives (ou supposées telles) de la planète et donc à la question des origines, conditions dont il y a tout lieu de penser qu'elles ont été extrêmes et en particulier thermophiles voire hyperthermophiles. Mais tous ces présupposés sont-ils finalement aussi fondés qu'on veut bien généralement le croire et sont-ils étayés par les travaux plus récents des scientifiques ?