Biodiversité
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
Vous trouverez ici, des données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour l'exploration d'un milieu particulier : la mare
Ce livret présente le travail de classes de petite section de maternelle.
Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.
Vous trouverez différentes ressources (vidéos des interventions, liens utiles) de la journée de formation du 28 avril 2016, à l'Ifé ainsi qu'un compte rendu collaboratif de la formation. Formation PAF organisée par Sabine Lavorel en collaboration avec l'académie de Lyon
L’étude et l’élucidation des principes, des mécanismes, des déterminants physiologiques régissant les fonctions moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement et la reproduction des plantes et dans leur adaptation aux environnements abiotiques sont autant de connaissances fondamentales susceptibles d’ouvrir sur la compréhension de l’évolution des plantes et des mécanismes à l’origine des plantes modernes, et également l’identification des gènes impliqués dans les caractères d’intérêts agronomiques pour une exploitation en amélioration variétale.
Les conférences et ateliers aborderont la problématique de l'environnement, de la gestion et de la protection des sols ainsi que la notion de développement durable.
Effective biodiversity education through the outdoor classroom
Angers. UFR Sciences. 29 Novembre 2006 - Inrp, Académie de Nantes, Université d'Angers