Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Dossiers thématiques / Les trois domaines du vivant / Historique de la classification du vivant / Une recherche d'organismes thermophiles par la mise en culture

Une recherche d'organismes thermophiles par la mise en culture

Par Hervé Levesque Dernière modification 19/09/2017 09:43
Des extraits de sol préalablement soumis à des température plus ou moins élevées sont préparés puis mis en culture sur des boîtes de Pétri avec un milieu favorable au développement soit de bactéries (p ex gélose nutritive), soit de champignons (p ex milieu PDA, potato dextrose agar). Des cultures en milieu liquide sont également possibles quoique plus difficiles à contrôler (les colonies sur boîte peuvent au moins faire l'objet d'un examen visuel). On rappelle que ces cultures ne doivent en aucun cas être ouvertes par les élèves.

La gamme des températures à tester peut être : température ambiante (20-25°C), 50 ou 60°C, 80°C. Les échantillons sont laissés pendant au moins deux heures dans une étuve à 50, 60 ou 80°C. S'il s'agit de terre on prendra soin de "décompacter" le cas échéant l'échantillon de sorte qu'il n'y ait pas de "refuge" profondément enfoui dans lequel la température souhaitée ne serait en fait pas atteinte.

  • La première température joue le rôle de témoin de survie (toutefois ne survivront que les organismes qui sauront se développer sur le milieu de culture qui est offert, et les conditions aérobies...).
  • La seconde doit permettre de déceler la présence de quelques (assez rares!) survivants, les thermophiles que nous recherchons.
  • La troisième température devrait tuer "tout le monde" à l'exception peut-être de quelques spores de bactéries qui (exceptionnellement) auront résisté et réussi à germer (il en existe quelques-unes dans le sol).
  • On n'oubliera pas les boîtes de culture témoins non ensemencées.
  • On replacera dans les mêmes conditions de sélection que celles qui auront théoriquement permis de les obtenir les colonies qui auront poussé de manière à s'assurer qu'il ne s'agir pas de contaminants (a priori non thermophiles).

Lien vers un autre dossier pour la mise en culture.