Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Tableau d'images de blés actuels et d'espèces apparentées

Par Claire Casnin Dernière modification 16/02/2024 15:12
Les images proposées aux élèves permettent de distinguer grains vêtus ou nus ainsi que solidité du rachis : deux caractères choisis lors de la domestication. D'autres caractères observables (barbes, couleurs...) ont un intérêt agronomique moindre.
 Aegilops speltoidesAegilops tauschiiAmidonnier
Triticum
turgidum  dicoccum
Petit épeautre
Triticum mono
coccum
épeautre blanc barbu
Triticum aestivum  spelta
blé tendre
Triticum aestivum aestivum
blé dur
triticum turgidum durum
épi pas d'épi conservable : les grains s'éparpillent avant récolte épi de Tauschii épi d'amidonnier  épi de petit épeautre épi d'épeautre blanc barbu epi de blé tendre, poulardépi de blé dur
grains grains de Speltoides grains de Tauschii grains d'amidonnier  grains de petit épeautre grains d'épeautre blanc barbu grains de blé tendre, poulard

grain blé dur variété signadur

 avant décorticageavant décorticageavant décorticageaprès décorticageavant décorticageaprès battageaprès battage

 

Le décorticage consiste à séparer les grains des glumes et glumelles qui y sont fortement attachées. On l'applique aux grains vêtus. Cette opération est réalisée dans une machine qui comporte deux cylindres qui tournent en sens opposé et entre lesquels passent les grains. Un système de couteaux peut aussi être utilisé.

Les grains nus ne nécessitent qu'une étape de battage au fléau ou avec une moissonneuse batteuse. Battre le grain suffit à enlever son enveloppe.

 

                                             épillet