Cycle 4
Sciences de la vie et de la Terre
Le vivant et son évolution
Connaissances et compétences associées
Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
- Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules.
- Nutrition et interactions avec des micro-organismes.
Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
- Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de reproduction et de dissémination.
- Gamètes et patrimoine génétique chez les Vertébrés et les plantes à fleurs.
- Dynamique des populations et paramètres d’influence.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Ce thème se prête notamment :
- à l’histoire des sciences, lorsque l’élève situe dans son contexte historique et technique l’évolution des connaissances sur la nutrition, la reproduction, la génétique ou l’évolution ;
- aux observations à différentes échelles pour la constitution des organismes étudiés et la diversité du vivant (dont les bactéries, les champignons, les ciliés, etc.).