Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Enseignement de la biologie cellulaire et moléculaire / Programme d’enseignement scientifique de première générale

Programme d’enseignement scientifique de première générale

Par Naoum Salamé Dernière modification 09/04/2024 12:35

1 - Une longue histoire de la matière

1.3 - Une structure complexe:la cellule vivante

Dans le monde, la matière s’organise en structure d’ordre supérieur à l’échelle moléculaire. Un exemple est ici proposé:la structure cellulaire.

Savoirs

La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope.L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire.Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.

La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophilede certaines parties des molécules constitutives.

Savoir-faire

Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire.Situer les ordres de grandeur:atome, molécule, organite, cellule, organisme.

Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique).Schématiser la membrane plasmique à partir de molécules dont les parties hydrophile/lipophilesont identifiées.