Activités au lycée
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Partageons nos expériences pédagogiques ! Les équipes pluridisciplinaires d'enseignants EEDD associés à l'INRP vous proposent les résultats de leurs expérimentations pédagogiques dans le cadre de démarches de projet s'appuyant sur les dispositifs de convergence pluridisciplinaire (thèmes de convergence, IDD, APS, ECJS, TPE, COMENIUS, PPCP, AST, PAC , PEC ,« mille défis »... )
Cet ouvrage est composé d'articles de synthèse portant sur divers aspects de la physiologie des animaux.
Le projet HORTUS (projet interdisciplinaire Université de Lyon - CNRS) a pour vocation de créer sur le site de l’ENS de Lyon un jardin des savoirs, un enclos médiéval propice à la formation et à la recherche, sur le modèle d’expériences similaires déjà réalisées à Lyon, à Paris, ou en Italie. Ce projet fédérateur met en connexion différents pôles de compétences : l’équipe « Espaces verts » de l’ENS de Lyon ; pour la formation l’équipe ACCES de l’Institut Français de l'éducation, le Département des Sciences Humaines et Sociales et le Département de Biologie de l’ENSL ; pour la recherche les UMR CIHAM et EVS ; enfin, le Service communication de l’ENS et du CIHAM.