Sensibiliser les jeunes aux médias...
Par urgelli
—
Dernière modification
05/12/2016 12:41
Certains disciplines scolaires ont inscrit dans leurs pratiques officielles des formes d'éducation aux médias, qui rejoignent souvent l'éducation à la citoyenneté et la pratique des débats argumentés, autour de questions socialement vives...
- L'éducation aux médias est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose d’être éduqué aux médias et d’avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. »
- Voir l'article "Sensibiliser les jeunes aux médias" du magazine gouvernemental "Questions d'éducation" (février 2007 n°3, p.9) autour de la 18ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école, du 19 au 24 mars 2007. A noter qu'il s'agit de la plus grande opération du système éducatif : 400 000 enseignants, 4.4 millions d'élèves, 1391 établissements inscrits.
- Voir les instructions officielles (circulaire n°2006-167 du 19 octobre 2006) autour de la 18ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école : "Découvrir le monde avec les médias"
-
Voir le site des Assises de la presse écrite et de la jeunesse, organisées par l'association Graines de citoyens et dont l'objectif est d'aider les jeunes à décrypter l'actulaité et leur permettre de débattre des grands enjeux de notre société : www.grainesdecitoyens.net
- Voir le site du Centre de Liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) : www.clemi.org
- Voir aussi les instructions officielles de l'éducation civique, juridique et social (ECJS) et le traitement de l'actualité à l'école.