Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Mises en scène pédagogique / Activités disciplinaires de classe / Découvrir les approches économiques, sociologiques et politiques à partir du thème du réchauffement climatique

Découvrir les approches économiques, sociologiques et politiques à partir du thème du réchauffement climatique

Par urgelli — Dernière modification 25/11/2016 10:35
Classe de seconde : activités proposées par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)

Thème du programme de seconde :

Introduction : les démarches en sciences économiques et sociales

Objectifs:

découvrir les  approches économiques, sociologiques et politiques à partir du thème du réchauffement climatique

Temps imparti

Une semaine

*********************************************************************************************

Introduction  du programme :

Trois approches différentes mais complémentaires des enjeux de la société : un exemple, le réchauffement climatique

Première activité :   Prise des représentations

 Document : extrait de « l’âge de glace 2 »

Au fait : le réchauffement climatique : c’est quoi ????

Mur parlant

Par groupe de 3 : complétez en 5-6 minutes les deux cases suivantes :

Après 2 minutes de lancement de l’activité : mise  au point rapide sur « cause » ; « conséquence », ou en circulant dans les groupes

 
   

Puis mise en commun au tableau : Listing des causes et conséquences à valider ensemble :

Quelles questions ( chaque groupe doit en trouver 2) pourrait on se poser à propos du réchauffement climatique ???

5-6 minutes de travail de nouveau par sous groupes, puis mise en commun.

Parmi les questions notées aux tableaux, essayer d’entourer en rouge celles qui pourraient, à votre avis, être celles d’un économiste,  en bleu celle d’un sociologue, en vert celle d’un politologue. Si aucune question ne vous convient : construisez en d’autres

 Entourage des questions aux tableaux + listing dans un tableau à côté

Questions d’un économiste sur le changement climatique

Questions d’un sociologue sur le changement climatique

Questions d’un politiste sur le changement climatique

 

….

 

….

 

Validation du tableau ensemble

En cherchant ensemble quelles sont les questions que pourraient se poser des chercheurs sur la société en fonction de leur spécialité, nous avons en même temps commencé de définir ce qu’est une approche économique, sociologique, politique de la société.

 

Activité 2 / Définitions

A construire avec les élèves :

Rechercher à partir des questions que nous avons validées comme étant celles d’un économiste, d’un sociologue, ou d’un politiste à donner une définition de l’approche de chacun de ces trois chercheurs :

Un économiste cherche à comprendre ….

Un sociologue cherche à comprendre …

Un politiste cherche à comprendre ….

 

 Activité 3 / Illustrations : Trois approches complémentaires : un exemple le climat.

A-   Une approche économique du climat

Ø      Document 1- Dessin de Plantu, Manuel scolaire Hatier première, page 207

Lecture du document –

1-      Quelle est la source de ce document ? ( D’où provient-t-il ? Qui l’a écrit et quand ?) Qu’est-ce que Le Monde? Pourquoi est-ce particulièrement important de toujours identifiez la source d’un document ?

2-      Rédigez un commentaire rapide (3 lignes) de ce dessin. Qu’est-ce qu’il signifie pour vous ? Quel est le problème qu’il souligne ???

Lecture de 3-4 commentaires.

Ø      Document 2- Les plus gros pollueurs de la planète ne veulent pas sacrifier leur croissance à la lutte contre le réchauffement, Le Monde 12/01/06

Le partenariat Aise-Pacifique, qui réunit certains des plus gros pollueurs de la planète à Sydney, a promis, jeudi 12 janvier, de lutter contre le réchauffement climatique sans toutefois sacrifier une croissance économique basée sur les énergies fossiles, pourtant à l’origine de gaz à effet de serre.(….)

« Notre conviction de la nécessité urgente à poursuivre le développement et d’éradiquer la pauvreté est au cœur de notre vision », ont indiqué dans un communiqué les six pays membres.

Ces pays (Etats-Unis, Australie, Chine, Japon, Inde et Corée du Sud) représentent près de la moitié du produit brut, de la consommation d’énergie, de la population et des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La combustion d’énergies fossiles, comme le pétrole, le charbon ou le gaz, est considérée comme responsable du réchauffement climatique, à cause des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Dans leur communiqué final, les six participants ne fixent aucun objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils affirment cependant que «  les efforts pour réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de  serre seront au bénéfice de tous ».
(…) Les organisations de défense de l’environnement ont qualifié de farce cette conférence de deux jours et ont estimé qu’elle n’avait aucune utilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.(…)

Questions

1-Définir l’expression soulignée

2-Expliquer : quel est le lien entre croissance économique et utilisation d’hydrocarbures ?

3-Comment le six pays cités justifient-ils le fait de ne pas chercher à réduire leur émission de gaz a effet de serre ?

 

B-   Une approche sociologique du climat

Ø   Document 3 : Des employés du magasin Fabio Lucci d'Alès sont en grève à cause de la chaleur, Le Monde 26/07/06

Alès dans le Gard, les salariés du magasin Fabio Lucci sont dans leur troisième semaine de grève afin de protester, entre autres, contre la température trop élevée sur leur lieu de travail.

«  Depuis cinq ans, nous avons un problème de climatisation, souligne l’un des employés, Sébastien Migliore. Elle saute, car elle est trop faible par temps de canicule et pour une surface de 1200 m2. Nous sommes dix à travailler dans la réserve, à décharger les colis, dans un local sans climatisation, sans aération, sous un toit en tôle. Entre nous, on s’énerve car il fait trop chaud et certaines salariées sont prises de vertiges. L’inspecteur du travail a relevé une température de 42 degrés dans le magasin. »

Questions

1-Présentez le document

2- Qu’est-ce qu’une grève ?

3-Pourquoi les salariés sont-ils en grève ?

Ø   Document 4 :  Difficile covoiturage, Le Monde 18/09/05

La modification des comportements, dans le domaine des transports, alors que le renchérissement du prix du pétrole est présenté comme durable, ne paraît pas si simple. Les déplacements domicile-travail ne cessent de s’allonger. Dès 2001, l’Insee constatit, au vu des résultats du recensement de 199, que ces trajets, de plus en plus longs, atteignaient en moyenne une quinzaine de kilomètres. 60,9 % des actifs ayant un emploi en 1999 travaillaient hors de leur commune de résidence, montrait l’institut. Et pour un quart de ces migrants journaliers, la distance domicile-travail était supérieure à 18 km.

C’est le cas d’une part importante des salariés de l’usine automobile Toyota dans le Nord. « 35 % des 2800 salariés de Toyota habitent à plus de 30 km de l’usine d’Onnaing-Valenciennes. Et certains effectuent plus de 150 km aller et retour », témoigne Jean-Paul Hielcher, délégué CFDT.( …)

Pour tenter d’atténuer les effets de la hausse des carburants, les salariés comme les cadres, se sont donc organisés, pour partager les frais grâce au covoiturage, une pratique devenue indispensable.

Questions :

1-     Qu’est-ce qui peut motiver les salariés à covoiturer ?

2-     Donnez des raisons qui illustrent la phrase soulignée.

3-     A chercher pour la prochaine séance : qu’est-ce-que l’Insee ?

 

C-   L’approche politique du climat

 

Ø   Document 5 :  Le protocole de Kyoto

La France s’est engagée, à travers la signature du protocole de Kyoto et conformément à la décision conjointe de l’Union européenne, à maintenir en 2008-2012 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990.


Questions

1-      Quel est l’objectif du Protocole de Kyoto ?

2-      A chercher pour la séance prochaine : les pays signataires

 

 

Ø   Document 6 :    L’étiquette Energie, pour encourager les voitures propres.

Le gouvernement français espère encourager les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus «  propres » gra^ce à l’étiquette Energie, obligatoire  dès mercredi sur ls voitures en vente, neuves ou d’occasion, si elles ont été mises en circulation après le 1er juin 2004. Sept couleurs, du A vert foncé ou G rouge, renseigneront  sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 qu’elle engendre.(…)

Questions

1-      Quel est l’objectif de cette mesure ?

2-      A votre avis, pourquoi les associations de défense de l’environnement se sont montrés très critiques envers cette mesure ? Cherchez au moins deux raisons

3-      A l’aide des document 5 et 6, pourquoi peut-on dire que la lutte contre le changement climatique est une question politique ?