Activités disciplinaires de classe
Activité : les inuits et le réchauffement climatique
Niveau seconde pour une approche systémique de la question du changement climatique
TD sur l'empreinte écologique pour des 2ndes en SES
TD proposé en 2004-2005 par Stéphane Bonnevault, professeur de SES de l'académie de Grenoble
Gestion des Risques
Ce dossier contient des outils pour insérer l'étude du réchauffement climatique et de ses enjeux énergétiques dans le thèmes des "risques" en géographie de seconde.
Séquence pédagogique, logiciel ECOVILLE
Basée sur l'utilisation du simulateur en ligne ECOVILLE : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html Adapté pour les classes de 4ème, 2nde et première. Scénarisation : Pascal MERIAUX, Académie de Lyon
Séquence pédagogique, logiciel ARCEXPLORER
Avec le logiciel de Système d'Information Géographique (SIG) ARCEXPLORER, on peut réaliser une lecture des émissions de CO2 par habitant et par pays. Pour une éducation à l'environnement pour un développement durable, autour de la question du changement climatique ? Scénarisation : Marc LOHEZ, Académie de Grenoble
Activité travaux pratiques pile à combustible
Cette activité peut être proposée dans le cadre du programme de chimie de terminale scientifique. Elle permet de comprendre et d'appliquer le fonctionnement des piles à combustible. Proposition de SPC-Lyon (Académie de Lyon)
Activité travaux pratiques pile à combustible simplifiée
Cette activité permet de s'initier au fonctionnement d'une pile à combustible sans niveau de connaissance particulier. Proposition de SPC-Lyon (Académie de Lyon)
Découvrir les approches économiques, sociologiques et politiques à partir du thème du réchauffement climatique
Classe de seconde : activités proposées par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)
Ateliers sur les indicateurs de croissance, de développement et l'empreinte écologique
Document pour la classe de seconde proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)
Fiche de suivi de l'actualité "Agir contre le réchauffement climatique"
Document pour la classe de première ES proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)
TD avec débat sur le marché des droits à polluer
Document pour la classe de première proposé par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)
TD : Lien entre développement durable et croissance
Les économistes s'intéressent-ils à l'environnement ? Quelles sont les différentes conceptions du développement durable ?
TD : les instruments de politique économique en faveur de l'environnement
Quels sont les apports de la théorie économique pour mesurer l'efficacité des mesures de politiques économiques en direction de la sauvegarde de l'environnement ?