Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Séquence pédagogique, logiciel ECOVILLE

Par admin Dernière modification 25/11/2016 13:39
Basée sur l'utilisation du simulateur en ligne ECOVILLE : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html Adapté pour les classes de 4ème, 2nde et première. Scénarisation : Pascal MERIAUX, Académie de Lyon

HTML icon ecovilleseq.htm — HTML, 12 ko (12404 bytes)

Contenu du fichier

<html>
<head>
<title>Untitled Document</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>

<body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
<table width="85%" border="2" cellspacing="2" cellpadding="0" align="center" bordercolor="#000000" bgcolor="#E1E1E1">
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Titre</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"><b><i><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">ECOVILLE 
      : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET AMENAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES</font></i></b></td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Probl&eacute;matique</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Comment 
      s'adapter/ att&eacute;nuer le r&eacute;chauffement climatique en am&eacute;nageant 
      le territoire dans une logique de d&eacute;velloppement durable ? ( Pourquoi 
      am&eacute;nager, qu'est ce qu'am&eacute;nager, comment am&eacute;nager , 
      qui am&eacute;nage etc...)</font></td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b>Notions</b></div>
    </td>
    <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Am&eacute;nagement 
      / territoire / d&eacute;veloppement durable / environnement / &eacute;nergie 
      / conflits spatiaux et d'acteurs /</font></td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Objectifs</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre 
        aux &eacute;l&egrave;ves de prendre conscience du r&eacute;chauffement 
        climatique</font></p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre 
        aux &eacute;l&egrave;ves de comprendre ce qu'est am&eacute;nager un territoire 
        dans une logique de d&eacute;veloppement durable</font></p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre 
        aux &eacute;l&egrave;ves de percevoir les difficult&eacute;s &eacute;conomiques, 
        politiques, culturelles, spatiales de l'am&eacute;nagement durable des 
        territoires </font></p>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b>Niveau</b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <p>&nbsp;</p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">4&egrave;me 
        / 2nde / premi&egrave;re</font></p>
      <p>&nbsp;</p>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Inscription 
        dans les programmes officiels</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <p>&nbsp;</p>
      <p><b><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">En quatri&egrave;me 
        :</font></b><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"> 
        dans le cadre de l'am&eacute;nagement du territoire fran&ccedil;ais</font></p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><b>En seconde 
        :</b> dans le chapitre concernant les dynamiques urbaines </font></p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><b>En premi&egrave;re 
        :</b> dans le chapitre concernant la France en Europe</font></p>
      <p>&nbsp;</p>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Temps</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <p>&nbsp;</p>
      <p align="center"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">3 
        s&eacute;ances </font></p>
      <p>&nbsp;</p>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Outils 
        n&eacute;cessaires</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">les fiches 
          p&eacute;dagogiques sur le r&eacute;chauffement climatique de l'ONERC</font></li>
      </ul>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PanneauxONERC-30Sept-3.pdf" target="_blank">fiche 
        1 : constats et pr&eacute;visions</a></font></p>
      <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PanneauxONERC-30Sept-5.pdf" target="_blank">fiche 
        2 : les impacts en 2025</a></font></p>
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">des extraits 
          de la brochure de la DATAR : <a href="http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_territoires_2030.nsf/5d6f4fe925592aeec1256591003f98f8/04e7079749a986b9c1256e2e003bdc88/$FILE/Vers_territoires_2030.pdf" target="_blank">Vers 
          territoires 2030</a></font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/plan_climat.pdf" target="_blank">des 
          extraits du Plan climat 2004</a></font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html" target="_blank">le 
          jeu Ecoville</a></font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Un ordinateur 
          pour deux &eacute;l&egrave;ves ( un par poste si nombre de postes suffisants)</font></li>
      </ul>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Description 
        de la mise en oeuvre</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une premi&egrave;re 
          s&eacute;ance est consacr&eacute;e &agrave; la pr&eacute;sentation du 
          r&eacute;chauffement climatique de ses causes et &eacute;ventuelles 
          cons&eacute;quences essentiellement sur le territore fran&ccedil;ais</font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une deuxi&egrave;me 
          s&eacute;ance est consacr&eacute;e au jeu Ecoville : les &eacute;l&egrave;ves 
          doivent construire une ville de 10 000habitants dans l'heure en respectant 
          les normes de pollutions . Apr&egrave;s avoir gagn&eacute; ou &eacute;chou&eacute;, 
          les &eacute;l&egrave;ves doivent r&eacute;pondre &agrave; trois questions 
          : </font> 
          <blockquote> 
            <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Quels 
              sont les difif&eacute;rents moyens utilis&eacute;s pour am&eacute;nager 
              votre ville ?</font></p>
            <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Quelles 
              sont les difficult&eacute;s que vous avez rencontr&eacute; pour 
              am&eacute;nager votre espace ?</font></p>
            <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">La 
              ville obtenue vous para&icirc;t-elle r&eacute;aliste et/ou r&eacute;alisable 
              ? expliquez.</font></p>
          </blockquote>
        </li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une troisi&egrave;me 
          s&eacute;ance est consacr&eacute;e &agrave; une verbalisation suite 
          &agrave; la deuxi&egrave;me s&eacute;ance et &agrave; une synth&egrave;se 
          sur l'am&eacute;nagement du territoire et le d&eacute;veloppement durable 
          avec des extraits de territoire 2030 et du Plan Climat 2004</font></li>
      </ul>
      <p>&nbsp;</p>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Apports</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"> Le jeu 
          &eacute;coville a &eacute;norm&eacute;ment plu aux &eacute;l&egrave;ves 
          ( aspect ludique et pas d'&eacute;chec) et leur permet d'&ecirc;tre 
          sensibilis&eacute;s &agrave; la question de la ville durable et de comprendre 
          de mani&egrave;re simple un syst&egrave;me complexe. </font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">De plus 
          la dimension scientifique, citoyenne, politique est abord&eacute;e au 
          travers des campagnes de recherche et de promotion et non pas seulement 
          la dimension &eacute;conomique et technique. </font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Il en 
          est de m&ecirc;me pour les fiches de l'Onerc, simples &agrave; utiliser 
          et &agrave; comprendre, ce qui a permis un &eacute;change autour des 
          questions que se posent les &eacute;l&egrave;ves face au r&eacute;chauffement 
          climatique.</font></li>
      </ul>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Limites</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Le logiciel 
          ne permet pas de comprendre les contraintes spatiales de l'am&eacute;nagement 
          du territoire ( place, transports,organisation urbaine, s&eacute;gr&eacute;gation 
          spatiales etc...), des conflits et int&eacute;r&ecirc;ts des acteurs 
          ou encore les risques et les d&eacute;gradations environnementales li&eacute;s 
          aux am&eacute;nagements ( ex : les &eacute;oliennes o&ugrave; il faut 
          un espace au vent, pb d'esth&eacute;tique du paysage , d'efficacit&eacute;). 
          C'est pourquoi la derni&egrave;re s&eacute;ance semble essentielle pour 
          &eacute;valuer le jeu et r&eacute;fl&eacute;chir aux questions pos&eacute;es 
          afin de d&eacute;gager les notions importantes et les &eacute;l&eacute;ments 
          complexes de la question de l'am&eacute;nagement du territoire fran&ccedil;ais.</font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Ainsi, 
          il est souhaitable de prolonger la r&eacute;flexion autour d'une &eacute;tude 
          de cas pour comprendre les enjeux spatiaux de l'am&eacute;nagement du 
          territoire et les logiques des acteurs de l'am&eacute;nagement. L'&eacute;tude 
          de l'implantation de l'&eacute;nergie &eacute;olienne dans la r&eacute;gion 
          Languedoc Roussillon peut &ecirc;tre ici pertinente ( la s&eacute;quence 
          est en cours de construction)</font></li>
      </ul>
    </td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Pistes 
        interdisciplinaires</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Travail 
      en sciences sur les diff&eacute;rentes &eacute;nergies utilis&eacute;es 
      et leur fonctionnement / sur les transports ??</font></td>
  </tr>
  <tr> 
    <td width="28%"> 
      <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Evaluation</font></b></div>
    </td>
    <td width="72%"> 
      <ul>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">La verbalisation 
          suite au jeu</font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Un devoir 
          type brevet en 4&egrave;me &agrave; partir de document portant sur la 
          question : Pourquoi et comment am&eacute;nager le territoire aujourd'hui 
          ? </font></li>
        <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">R&eacute;aliser 
          un croquis d'un espace urbain durable pour demain ? ( plus en lyc&eacute;e 
          ) </font></li>
      </ul>
    </td>
  </tr>
</table>
</body>
</html>