Séquence pédagogique, logiciel ECOVILLE
Par admin
—
Dernière modification
25/11/2016 13:39
Basée sur l'utilisation du simulateur en ligne ECOVILLE :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html
Adapté pour les classes de 4ème, 2nde et première.
Scénarisation : Pascal MERIAUX, Académie de Lyon
ecovilleseq.htm — HTML, 12 ko (12404 bytes)
Contenu du fichier
<html> <head> <title>Untitled Document</title> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> </head> <body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000"> <table width="85%" border="2" cellspacing="2" cellpadding="0" align="center" bordercolor="#000000" bgcolor="#E1E1E1"> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Titre</font></b></div> </td> <td width="72%"><b><i><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">ECOVILLE : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET AMENAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES</font></i></b></td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Problématique</font></b></div> </td> <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Comment s'adapter/ atténuer le réchauffement climatique en aménageant le territoire dans une logique de dévelloppement durable ? ( Pourquoi aménager, qu'est ce qu'aménager, comment aménager , qui aménage etc...)</font></td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b>Notions</b></div> </td> <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Aménagement / territoire / développement durable / environnement / énergie / conflits spatiaux et d'acteurs /</font></td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Objectifs</font></b></div> </td> <td width="72%"> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre aux élèves de prendre conscience du réchauffement climatique</font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre aux élèves de comprendre ce qu'est aménager un territoire dans une logique de développement durable</font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">- Permettre aux élèves de percevoir les difficultés économiques, politiques, culturelles, spatiales de l'aménagement durable des territoires </font></p> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b>Niveau</b></div> </td> <td width="72%"> <p> </p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">4ème / 2nde / première</font></p> <p> </p> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Inscription dans les programmes officiels</font></b></div> </td> <td width="72%"> <p> </p> <p><b><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">En quatrième :</font></b><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"> dans le cadre de l'aménagement du territoire français</font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><b>En seconde :</b> dans le chapitre concernant les dynamiques urbaines </font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><b>En première :</b> dans le chapitre concernant la France en Europe</font></p> <p> </p> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Temps</font></b></div> </td> <td width="72%"> <p> </p> <p align="center"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">3 séances </font></p> <p> </p> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Outils nécessaires</font></b></div> </td> <td width="72%"> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">les fiches pédagogiques sur le réchauffement climatique de l'ONERC</font></li> </ul> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PanneauxONERC-30Sept-3.pdf" target="_blank">fiche 1 : constats et prévisions</a></font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PanneauxONERC-30Sept-5.pdf" target="_blank">fiche 2 : les impacts en 2025</a></font></p> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">des extraits de la brochure de la DATAR : <a href="http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_territoires_2030.nsf/5d6f4fe925592aeec1256591003f98f8/04e7079749a986b9c1256e2e003bdc88/$FILE/Vers_territoires_2030.pdf" target="_blank">Vers territoires 2030</a></font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/plan_climat.pdf" target="_blank">des extraits du Plan climat 2004</a></font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"><a href="http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/ademe/ECOVILLE/ademe_ecov.html" target="_blank">le jeu Ecoville</a></font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Un ordinateur pour deux élèves ( un par poste si nombre de postes suffisants)</font></li> </ul> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Description de la mise en oeuvre</font></b></div> </td> <td width="72%"> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une première séance est consacrée à la présentation du réchauffement climatique de ses causes et éventuelles conséquences essentiellement sur le territore français</font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une deuxième séance est consacrée au jeu Ecoville : les élèves doivent construire une ville de 10 000habitants dans l'heure en respectant les normes de pollutions . Après avoir gagné ou échoué, les élèves doivent répondre à trois questions : </font> <blockquote> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Quels sont les dififérents moyens utilisés pour aménager votre ville ?</font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré pour aménager votre espace ?</font></p> <p><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">La ville obtenue vous paraît-elle réaliste et/ou réalisable ? expliquez.</font></p> </blockquote> </li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Une troisième séance est consacrée à une verbalisation suite à la deuxième séance et à une synthèse sur l'aménagement du territoire et le développement durable avec des extraits de territoire 2030 et du Plan Climat 2004</font></li> </ul> <p> </p> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Apports</font></b></div> </td> <td width="72%"> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2"> Le jeu écoville a énormément plu aux élèves ( aspect ludique et pas d'échec) et leur permet d'être sensibilisés à la question de la ville durable et de comprendre de manière simple un système complexe. </font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">De plus la dimension scientifique, citoyenne, politique est abordée au travers des campagnes de recherche et de promotion et non pas seulement la dimension économique et technique. </font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Il en est de même pour les fiches de l'Onerc, simples à utiliser et à comprendre, ce qui a permis un échange autour des questions que se posent les élèves face au réchauffement climatique.</font></li> </ul> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Limites</font></b></div> </td> <td width="72%"> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Le logiciel ne permet pas de comprendre les contraintes spatiales de l'aménagement du territoire ( place, transports,organisation urbaine, ségrégation spatiales etc...), des conflits et intérêts des acteurs ou encore les risques et les dégradations environnementales liés aux aménagements ( ex : les éoliennes où il faut un espace au vent, pb d'esthétique du paysage , d'efficacité). C'est pourquoi la dernière séance semble essentielle pour évaluer le jeu et réfléchir aux questions posées afin de dégager les notions importantes et les éléments complexes de la question de l'aménagement du territoire français.</font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Ainsi, il est souhaitable de prolonger la réflexion autour d'une étude de cas pour comprendre les enjeux spatiaux de l'aménagement du territoire et les logiques des acteurs de l'aménagement. L'étude de l'implantation de l'énergie éolienne dans la région Languedoc Roussillon peut être ici pertinente ( la séquence est en cours de construction)</font></li> </ul> </td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Pistes interdisciplinaires</font></b></div> </td> <td width="72%"><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Travail en sciences sur les différentes énergies utilisées et leur fonctionnement / sur les transports ??</font></td> </tr> <tr> <td width="28%"> <div align="center"><b><font size="2" face="Georgia, Times New Roman, Times, serif">Evaluation</font></b></div> </td> <td width="72%"> <ul> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">La verbalisation suite au jeu</font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Un devoir type brevet en 4ème à partir de document portant sur la question : Pourquoi et comment aménager le territoire aujourd'hui ? </font></li> <li><font face="Georgia, Times New Roman, Times, serif" size="2">Réaliser un croquis d'un espace urbain durable pour demain ? ( plus en lycée ) </font></li> </ul> </td> </tr> </table> </body> </html>