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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Vidéos du colloque "Les géosciences au service de l'humanité" par eyraud, mis à jour le 12/05/2017 11:21
Museum National d'histoire naturelle, 25-26 mars 2008
Formations Eduterre par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/05/2017 10:41
Le site Eduterre propose une liste de tutoriels sur Google Earth, InfoTerre, OneGeology, Geoportail,SVG, banques de donnéesEau, terre, sols, environnement et énergies
Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/05/2017 09:43
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
L'agriculture face au changement climatique par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 17:04
Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
Modélisation du climat par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:59
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
Mélange océanique et climat par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:45
Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
Événements météorologiques extrêmes et changement climatique par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:41
« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.
Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:26
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
Média croisés et enseignement par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 15:43
Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.
Téléchargement pour WinMDI par pothet, mis à jour le 11/05/2017 11:26
 
ImageWinMDI par plejamble, mis à jour le 11/05/2017 11:25
 
Mesurim par jfmadre, mis à jour le 11/05/2017 10:32
Logiciel de mesure sur les images.
Cultures scolaires à l'ère du numérique par Vutheany LOCH, mis à jour le 10/05/2017 11:33
Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.
Utilisation des outils numériques en classe par Vutheany LOCH, mis à jour le 10/05/2017 11:30
Expériences pédagogiques présentées par des professeurs de collèges et lycées associés à l'Ifé. Ces exposés ont été prononcées le 16 septembre et le 9 décembre 2015, à l'Institut français de l'éducation dans le cadre du groupe de travail Canoé.
La 3D interactive au service de la Géologie par Vutheany LOCH, mis à jour le 10/05/2017 10:10
Atelier de présentation des applications 3D interactives pour enseigner la géologie-Atelier Formaterre 2014
Elaboration des différents savoirs en classe numérique par Vutheany LOCH, mis à jour le 09/05/2017 16:24
Autonomie, responsabilité, coopération, gestion de l'hétérogénéité, bien-être: 5 directions qui ont orienté mes réflexions pédagogiques depuis 2011. L’outil qui m’a accompagnée dans la mutation de mes pratiques pédagogiques, fut l’usage de la vidéo avec mes élèves. En effet, faute de trouver des supports adaptés, je me suis lancée dans la création complète de courtes séquences vidéos. Mon métier a pris alors une nouvelle dimension où une nouvelle créativité a fleuri. Après avoir créé de nombreux supports, testé leur impact, je me suis alors intéressée aux différents scénarios pédagogiques possibles : classe inversée, classe numérique…
Bien débuter sur Mac : Enrichir un parc en y intégrant une machine Apple par Vutheany LOCH, mis à jour le 09/05/2017 14:58
Ce livret correspond au support de formation mis à disposition des stagiaires du 16 Mars 2016. La formation s'est déroulée en présentiel au CANOPE de Haute Normandie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux utilisateurs débutants sur Mac de s'approprier les quelques particularités du système MacOS X. Une fois les particularités illustrées la formation s'est orientée vers la découverte des outils logiciels intégrés qui assurent à la fois une bonne possibilité de production de contenus et leur interopérabilité avec les réseaux et les outils Windows ou Linux. Une demie heure a été consacrée au réseau et à son paramétrage sous MacOS.
Formaterre 2006 : Gravitation et énergies sur Terre par Vutheany LOCH, mis à jour le 09/05/2017 14:39
Formaterre 2006 a été l'occasion de convergences entre les disciplines expérimentales et les mathématiques (Etienne Ghys). L'occasion aussi d'aborder des points de vue de géologue aussi divers que celle d'un pétrolier (Yves Mathieu) ou celle d'un spécialiste de la géothermie (Christel Deshayes).
Les écoles d'été d'astronomie du CLEA par Vutheany LOCH, mis à jour le 09/05/2017 14:23
Destinée aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l'université) et de toutes disciplines, pouvant éventuellement accueillir des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l'astronomie et l'astrophysique.
Mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène par Vutheany LOCH, mis à jour le 09/05/2017 14:12
Ce document retrace le travail fait par des professeurs de physique-chimie à la Cité scolaire internationale de Lyon, pendant l'année 2013-2014 en classe de seconde en lien avec des travaux de l'équipe ACCES de l'Ifé au cours du projet "Dans les pas d'Eratosthène".