Dernières publications
Atelier-débat sous forme d'un jeu de questions/réponses autour des idées reçues concernant la vaccination. Organisé en plusieurs séquences comprenant chacune une courte vidéo, un moment de débat collectif et un quiz, il permet d'aborder la vaccination contre le papillomavirus, les adjuvants ou encore le nouveau calendrier vaccinal.
Atelier-débat sous forme d'un jeu de questions/réponses autour des idées reçues concernant la vaccination. Organisé en plusieurs séquences comprenant chacune une courte vidéo, un moment de débat collectif et un quiz, il permet d'aborder la vaccination contre le papillomavirus, les adjuvants ou encore le nouveau calendrier vaccinal.
Un dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.
Dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.
Présentation du logiciel et des ressources
Une revue de presse avec des données chiffrées et explicitées.
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2013
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2017
Jeu de cartes dans lequel chaque participant jour un rôle clé de l'histoire de la vaccination
Ce dossier regroupe des vidéos pour expliquer la grippe et la vaccination anti-grippale ainsi qu'un jeu pour modéliser une contamination dans une population vaccinée ou non
Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus
Jeu de cartes codées pour comprendre comment un micro-organisme exerce son pouvoir pathogène, accessible dans le cadre du programme de cycle 4. La diversité des micro-organismes pathogène est abordée, ainsi que les notions de transmission, contamination et infection.
Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination
Des analyses de cas donnant des éléments chiffrés objectifs
Conférence par Nathalie Davoust-Nataf, proposée dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie de Versailles, 2018.
Analyse d’un article scientifique sur l’activation de l’inflammasome
Infection VIH (TP1) et Vaccination (TP2)
Description, développement et fonctions des cellules dendritiques
Présentation des différentes populations de cellules immunitaires
Activité NetBioDyn
Modélisation logiciel Netbiodyn (Grippe)
Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.
Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Activités numériques Rastop et GénieGen/Anagène (grippe).
Modélisation numérique logiciel Netbiodyn (VIH et virus de la grippe)
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans cette activité, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.