un projet de Biodynothèque
Projets de travaux autour de Netbiodyn
Domaine et point d’étude | Modèles à confectionner (constitution d’une Biodynothèque) | Productions à associer aux modèles | Remarques | |
I M M U N O L O G I E
TS |
Mode d’action des lymphocytes T cytotoxiques | Modélisation de l’expérience d’évaluation de l’activité des LTc de personnes infectées par le VIH, mis en présence de différentes cellules (Hatier TS p.129) Modélisation de la destruction de cellules infectées par des LTc spécifiques via la perforine | Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ces modèles
Point scientifique sur les mécanismes de l’action des LTc | Retrouver éventuellement l’expérience « originelle » (si elle existe).
Prévoir le cas (non prévu dans l’expérience référente) des cellules infectées par le virus de la vaccine dans lequel on n’aurait pas introduit de gènes du VIH. |
Conditions d’apparition des LTc | Modélisation de l’enchaînement des événements déclenchant l’apparition des LTc spécifiques | Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle
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Mémoire immunitaire |
Modélisation de la réponse immunitaire primaire et secondaire |
Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle
| (souci technique : voir comment on ajuste la demi-vie des entités) Point scientifique sur la construction d’un mémoire immunitaire. | |
Mode d’action des LT4 | Modélisation d’une expérience mettant en évidence une communication chimique entre LT4 et LB (dispositif de Marbrook) |
Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle |
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Cellules immunitaires et VIH | Modélisation de l'action du VIH sur les cellules du système immunitaire (support : graphe d'évolution de la virémie et des lymphocytes). | Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle | Points scientifiques sur : - l'entrée du virus dans les LT4 ; - les résistants au VIH (CCR5). | |
G E N E T I Q U E
TS |
Sélection naturelle | Modélisation de l’évolution de populations de moustiques dans différents environnements (support scientifique : gènes de l’estérase / résistance aux insecticides OP) | Démarche pédagogique intégrant l’utilisation de ce modèle - liens avec des démarches exploitant le même support scientifique (démarche JCH et MD sur Acces-Biotic) | souci technique : nécessité d’un plus grand nombre de lignes pour inscrire les entités produites quand on paramètre les équations) répertorier les points scientifiques déjà développés sur ce thème. Le grand ponte dans ce domaine est Michel Raymond |